Cette publication est mise en ligne par Frère Murhula le 5 novembre 2023 dans le groupe Facebook ”WAZALENDOS”. Celle-ci montre une image mettant en évidence la photo de Paul Kagame, président de la République du Rwanda et les drapeau rwandais entrain d’être déchirées au milieu d’une foule. Cette image est accompagnée par une légende selon laquelle cette photo montre une manifestation improvisée à Kigali suite aux morts et blessés des RDF envoyés en RDC pour renforcer le M23. Méfiez-vous de cette photo, elle est sortie de son contexte!
”CHUTE DE KAGAME
Une manifestation improvisée à la base des morts et des blessés en plein centre ville de Kigali.
Des membres des familles réclament les corps des leurs parents et fils RDF envoyé en RDC par Paul kagame pour combattre au côté des Terroristes M23. Ces familles réclament justice et réparation et demande à Paul kagame d’arrêter à faire tuer les fils rwandais dans une guerre inutile.
Ces familles exigent aussi à la communauté internationale des sanctions contre le régime rwandais. Dans leur revendications, ces familles appellent les éléments RDF qui sont en RDC de retourner au Rwanda…”
Actuellement tout est claire, le Rwanda soutient le M23 en leur envoyant en renfort les éléments des RDF. Pendant ce temps au Nord-Kivu dans les territoires de Masisi, Rutchuru et Nyiragongo la guerre se poursuit entre les ”wazalendo” alliés au FARDC contre le M23 allié aux RDF, d’où les morts d’un côté comme de l’autre. C’est de cette circonstance qu’est née cette fausse rumeur.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plus de 65 likes et plus de 30 commentaires. Selon les commentaires sur cette publication, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cette publication.
Prénons l’exemple des certains commentaires:
– Jerome Kiyengo: “La guerre finira là où elle a commencé; disait quelqu’un”
– Omer Omer Fils: “tout ce pays ici bas”
– Bita Bisangwambele: “Trop c’est trop”
Pour ce fait, nous avons mené une enquête à ce sujet pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public. Grâce à l’application search by image, nous avons trouvé sur le site ”OURAGAN” dans son article ”Kinshasa : le drapeau rwandais et les effigies de Kagame déchirés et brûlés (DYPRO Mutamba)” publié le 30 mai 2022. Dans cet article la photo en question est mise en évidence et est accompagnée par cette légende :”Des membres de la dynamique de l’opposition républicaine en sit-in devant l’ambassade du Rwanda sur l’avenue Lukusa à Kinshasa où ils ont brûlé et déchiré le drapeau du Rwanda et les effigies de Paul Kagame”
Nous avons aussi visité le site internet ”Sirveillance”, nous y avons trouvé l’article ”Kinshasa : le drapeau rwandais et les effigies de Kagame déchirés et brûlés (DYPRO Mutamba)” publié 30 mai 2022. Celui-ci met en évidence la même photo tout en précisant que le drapeau rwandais et effigie de Paul Kagame brûlés lundi devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. La DYPRO de Constant Mutamba exige le refoulement chronométré de l’ambassadeur Vincent Karega.
Sur le site internet ”Agora Grands Lacs”, dans son article ”Kinshasa/Manifestation contre le soutien de l’armée rwandaise au M23 : le drapeau du Rwanda brulé et des effigies de Kagame déchirés par des manifestants” publié le 30 mai 2022. Dans cet article, la même photo est mise en ligne appuyée par cette légende: “Plusieurs congolais sont descendus dans la rue ce lundi 30 mai dans la ville de Kinshasa pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du soutien des forces rwandaises de défense aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans les affrontements qui les ont récemment opposés dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru aux éléments de l’armée congolaise.”
Cette photo n’était pas prise à Kigali lors d’une manifestation improvisée à la base des morts et des blessés; la population rwandaise réclamant les corps des leurs parents et fils RDF envoyé en RDC par Paul kagame pour combattre au côté des Terroristes M23.
Start the discussion at verifions.congocheck.net