Home3PFCPAttention, cette image montrant le pape François entrain de donner la communion...

Attention, cette image montrant le pape François entrain de donner la communion à un chien est un photomontage

-

Cette publication est mise en ligne le 30 décembre 2023 par Josaphate Ampire Marumu dans le groupe Facebook ”SHAURI KWA WA Jeune”. Celle-ci montre une image du pape François entrain de donner la communion à un chien. Cette image est accompagnée par une légende selon laquelle les symboles sur lesquels vous avez été mentis, en vous faisant croire qu’ils sont sacrés et qu’ils symbolisent le corps du Christ, sont actuellement donnés aux chiens des riches. Méfiez-vous de cette publication, l’image mis en évidence est le résultat d’un montage photo !

”NILIKUA NIKIWAAMBIA MNANITUSI MATUSI MAKALI NA KUNIITA ANTI CHRISTE, LAKINI SIJALI MAANA NI JUKUMU LANGU KUWAPASHA WAAFRIKA WENZANGU.
ONA SASA LEO HII HIVYO VITU AMBAVYO MLI DANGANYWA KUA NI VITAKATIFU NA KUVIITA MWILI WA KRISTO WENU LEO HII ULAYA UKIWA TAJIRI HATA UMBWA WAKO ANA HAKI YA KULA MWILI WA KRISTO WENU IJAPO KITABU MNACHO KISOMA KIME ANDIKWA, CHAKULA CHA MTOTO USIKIPE UMBWA INAMAANA WAAMINI WOTE WA KI KRISTO WAME  LINGANISHWA NA UMBWA. SALAMU KWENU ENYI MAUMBWA, WATU WASIO JITAMBUA.”

Très virale, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle récolte plus de 197 likes, plus de 236 commentaires et plus 15 partages. Se fiant aux commentaires visibles sur cette publication, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège. Prenons quelques exemples :
– Jean Baptiste : “Huyu siye mutumishi wa Mungu, ni anti christ, 666, munyama ambae Yohana aliona katika ufunuo. Na ni hawa ndio waliuwa mitume. Mungu atuokowe na janga hili sisi watu wa karne hii.”
– Kambal Serge: “Siku ya kulipa iko sema lakini laana ina
wekana”
– Lareine Kahindo: “Yesu duniya inakwenda wapiiiiiii munguu”

Sur le site ”Waiwai li”, nous avons trouvé la photo authentique, celle du pape François qui donne la communion à un enfant et non à un chien

Selon nos sources indépendantes, la photo authentique est celle où le pape François est entrain de donner la communion à un gosse à l’église du Sacré-Cœur en Bulgarie. Sur l’image qui a fait l’objet de notre enquête, suite au montage, le monteur a enlevé l’enfant et l’a remplacé par un chien.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...