Home3PFCPAttention, cette image d'un tarmac bondé d'avions Congo Airways est fruit de...

Attention, cette image d’un tarmac bondé d’avions Congo Airways est fruit de l’I.A

-

C’est une image qui présente le tarmac d’un aéroport rempli d’avions peints aux couleurs tricolores du drapeau de la République Démocratique du Congo. La légende attribue l’œuvre à Félix Tshisekedi, candidat Président à sa propre succession. Congo Check a vérifié cette image à l’aide des logiciels adaptés à cet effet et remarque qu’elle est le fruit d’une intelligence artificielle. Les sources contactées à la Présidence, au ministère du transport et à la Régie des Voies Aériennes (R.V.A) n’ont pas aussi affirmé l’acquisition des nouveaux appareils.

« Merci Fatshi Béton (surnom accordé au Président Félix Tshisekedi) pour la surprise ! Courage ! », peut-on traduire la légende de cette image écrite en lingala.

La publication récolte un tollé de réactions. Plus de 2 122 mentions « j’aime », 648 commentaires et 114 partages en moins d’un jour ! 

Dans les commentaires, plusieurs internautes félicitent et brandissent le numéro du candidat numéro 20, qui est bien sûr Félix Tshisekedi. 

Une image générée par l’intelligence artificielle

Cependant, Congo Check a pris cette image et l’a placée dans le logiciel d’images inversées et aucun résultat probant n’est ressorti. La même image, Congo Check l’a mise dans Hive, un logiciel de détection d’images générées par intelligence artificielle. Et, 99,9% est le score produit par Hive qui atteste que cette photo est un produit pur et simple d’une intelligence artificielle.

L’œuvre ayant été attribuée au président, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, qui a répondu brièvement à notre message : « faux ! », pour ainsi démentir l’authenticité de cette photo.

Pour peaufiner ses recherches, Congo Check a également remarqué que les canaux de communication de la Régie des Voies Aériennes n’ont rien dit à propos de l’acquisition d’appareils. 

C’est aussi un silence absolu qui s’observe du côté du Ministère du Transport où aucune information traitant de l’acquisition ou du déploiement des nouveaux appareils dans un aéroport de la RDC aurait été fait. 

Des stratagèmes pour flatter les électeurs

C’est pour influencer les électeurs et défendre le bilan d’un candidat que certains internautes ont suffisamment publié des images sorties de leur contexte ou générer des images par intelligence artificielle. Congo Check les contextualise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...