C’est une image qui présente le tarmac d’un aéroport rempli d’avions peints aux couleurs tricolores du drapeau de la République Démocratique du Congo. La légende attribue l’œuvre à Félix Tshisekedi, candidat Président à sa propre succession. Congo Check a vérifié cette image à l’aide des logiciels adaptés à cet effet et remarque qu’elle est le fruit d’une intelligence artificielle. Les sources contactées à la Présidence, au ministère du transport et à la Régie des Voies Aériennes (R.V.A) n’ont pas aussi affirmé l’acquisition des nouveaux appareils.
« Merci Fatshi Béton (surnom accordé au Président Félix Tshisekedi) pour la surprise ! Courage ! », peut-on traduire la légende de cette image écrite en lingala.
La publication récolte un tollé de réactions. Plus de 2 122 mentions « j’aime », 648 commentaires et 114 partages en moins d’un jour !
Dans les commentaires, plusieurs internautes félicitent et brandissent le numéro du candidat numéro 20, qui est bien sûr Félix Tshisekedi.
Une image générée par l’intelligence artificielle
Cependant, Congo Check a pris cette image et l’a placée dans le logiciel d’images inversées et aucun résultat probant n’est ressorti. La même image, Congo Check l’a mise dans Hive, un logiciel de détection d’images générées par intelligence artificielle. Et, 99,9% est le score produit par Hive qui atteste que cette photo est un produit pur et simple d’une intelligence artificielle.
L’œuvre ayant été attribuée au président, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, qui a répondu brièvement à notre message : « faux ! », pour ainsi démentir l’authenticité de cette photo.
Pour peaufiner ses recherches, Congo Check a également remarqué que les canaux de communication de la Régie des Voies Aériennes n’ont rien dit à propos de l’acquisition d’appareils.
C’est aussi un silence absolu qui s’observe du côté du Ministère du Transport où aucune information traitant de l’acquisition ou du déploiement des nouveaux appareils dans un aéroport de la RDC aurait été fait.
Des stratagèmes pour flatter les électeurs
C’est pour influencer les électeurs et défendre le bilan d’un candidat que certains internautes ont suffisamment publié des images sorties de leur contexte ou générer des images par intelligence artificielle. Congo Check les contextualise.
Start the discussion at verifions.congocheck.net