Home3PFCPAttention, cette image de Jésus-Christ apparaissant dans le nuage est une invention...

Attention, cette image de Jésus-Christ apparaissant dans le nuage est une invention de l’intelligence artificielle

-

Une image largement partagée sur Facebook montre un petit groupe d’individus regardant attentivement une couche de nuage qui forme un portrait de Jésus-Christ au-dessus du village. En légende, l’auteur prétend qu’il s’agit d’un phénomène miraculeux qui s’est passé dans un village au Cameroun et prévient la fin du monde. Méfiez-vous de cette image fictive, elle a été générée par l’intelligence artificielle et n’illustre aucune manifestation divine comme cela a été prétendu.

« Jésus a été aperçu ce jour à KUMBA dans la ville du Cameroun les habitants de la ville sont dans la panique d’après eux c’est la fin du monde ils mourront tous. » a relaté la page Japap Info

Cette image a été partagée aussi par la page “ Uvira Ville ” avec un contexte différent indiquant que cet événement a plutôt eu lieu en RDC.

Mise en ligne il y a quatre heures, cette publication est devenue virale en enregistrant 894 mentions likes, 125 commentaires et 9 partages.

La lecture des réactions d’internautes laisse entrevoir que la grande majorité ont émis des doutes quant à l’authenticité de cette image. Peu d’internautes ont accordé du crédit à cette image mais ont douté de sa légende car selon eux ce phénomène s’est plutôt déroulé en RDC et non au Cameroun. L’exemple typique de Dorcas Kawali qui a commenté dabb ni s ce sens : « Mensonge ça s’est passé en RDC à l’est pas au Cameroun. Arrêtez de mentir. »

Click bait : une image générée par l’intelligence artificielle

Ayant constaté des spéculations entraînées par cette image prétendant montrer une représentation du Christ dans le nuage, Congo Check a procédé par une vérification approfondie. En premier lieu, nous avons fait recours à l’application dénommée Hive moderation pour sa capacité à détecter les images produites par l’IA.

Ainsi en insérant cette image dans Hive Morederation, les résultats ont estimé qu’elle a été produite à 99% par l’intelligence artificielle. Ce score assez élevé associé à cette image prouve qu’elle a été générée par l’IA et qu’il ne s’agit pas d’un mystère divin qui s’est opéré.

En poursuivant notre investigation, nous sommes tombés sur un démenti de la page “ Banyamwesi ” qui a précisé que cette image a été créée par l’intelligence artificielle et ne montre pas l’iconographie de Jésus-Christ dans le nuage. L’auteur a illustré la facilité avec laquelle ces images sont fabriquées. Pour appuyer son hypothèse, il a publié une photo similaire qu’il a lui-même modifiée à partir de logiciels comme Midjourney et Microsoft Bing.

Avec l’évolution technologique, l’IA est en train de réaliser des choses inimaginables. Aujourd’hui, elle est capable de fabriquer les images et de les inscrire dans un contexte voulu. Sans user de la vigilance et de l’esprit critique, nombreux accorderont plus de crédibilité aux images inventées par l’IA.

Dans ce cas précis, cette image prétendant montrer le visage de Jesus-Christ formé dans le nuage a été généré par l’Intelligence artificielle. Contrairement à ce que la page Japap Info a annoncé en quête de likes, aucun miracle de ce genre n’a été observé dans un village au Cameroun.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la durée du mandat présidentiel en République Démocratique du Congo n’a pas été modifié

Depuis le 23 octobre 2024, le président Félix Tshisekedi a annoncé à Kisangani la mise en place d'une commission nationale pour réfléchir à une révision de...

Attention à cette coupure truquée de Jeune Afrique annonçant une candidature de Kamerhe à la présidentielle de 2028

Une capture d’un article du média Jeune Afrique prétend que Vital Kamerhe aurait affiché clairement ses intentions de briguer la présidentielle de 2028. Avec le titre « Vital Kamerhe : ‘Ma Candidature...

Attention, ces images de 2019 ne montrent pas l’état actuel de la route UPN-Cité verte à Kinshasa

Des photos et vidéos devenues virales sur Facebook prétendent que la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre le rond-point UPN et l’arrêt Cité...

Image de la ville d’Ashgbat en Turkménistan faussement présentée comme Ouagadougou au Burkinafaso

Une image représentant une ville moderne avec un carrefour entouré de grands immeubles peints en couleur blanche et d’arbres a été partagée sur Facebook avec...