Une image largement partagée sur Facebook montre un petit groupe d’individus regardant attentivement une couche de nuage qui forme un portrait de Jésus-Christ au-dessus du village. En légende, l’auteur prétend qu’il s’agit d’un phénomène miraculeux qui s’est passé dans un village au Cameroun et prévient la fin du monde. Méfiez-vous de cette image fictive, elle a été générée par l’intelligence artificielle et n’illustre aucune manifestation divine comme cela a été prétendu.
« Jésus a été aperçu ce jour à KUMBA dans la ville du Cameroun les habitants de la ville sont dans la panique d’après eux c’est la fin du monde ils mourront tous. » a relaté la page Japap Info
Cette image a été partagée aussi par la page “ Uvira Ville ” avec un contexte différent indiquant que cet événement a plutôt eu lieu en RDC.
Mise en ligne il y a quatre heures, cette publication est devenue virale en enregistrant 894 mentions likes, 125 commentaires et 9 partages.
La lecture des réactions d’internautes laisse entrevoir que la grande majorité ont émis des doutes quant à l’authenticité de cette image. Peu d’internautes ont accordé du crédit à cette image mais ont douté de sa légende car selon eux ce phénomène s’est plutôt déroulé en RDC et non au Cameroun. L’exemple typique de Dorcas Kawali qui a commenté dabb ni s ce sens : « Mensonge ça s’est passé en RDC à l’est pas au Cameroun. Arrêtez de mentir. »
Click bait : une image générée par l’intelligence artificielle
Ayant constaté des spéculations entraînées par cette image prétendant montrer une représentation du Christ dans le nuage, Congo Check a procédé par une vérification approfondie. En premier lieu, nous avons fait recours à l’application dénommée Hive moderation pour sa capacité à détecter les images produites par l’IA.
Ainsi en insérant cette image dans Hive Morederation, les résultats ont estimé qu’elle a été produite à 99% par l’intelligence artificielle. Ce score assez élevé associé à cette image prouve qu’elle a été générée par l’IA et qu’il ne s’agit pas d’un mystère divin qui s’est opéré.
En poursuivant notre investigation, nous sommes tombés sur un démenti de la page “ Banyamwesi ” qui a précisé que cette image a été créée par l’intelligence artificielle et ne montre pas l’iconographie de Jésus-Christ dans le nuage. L’auteur a illustré la facilité avec laquelle ces images sont fabriquées. Pour appuyer son hypothèse, il a publié une photo similaire qu’il a lui-même modifiée à partir de logiciels comme Midjourney et Microsoft Bing.
Avec l’évolution technologique, l’IA est en train de réaliser des choses inimaginables. Aujourd’hui, elle est capable de fabriquer les images et de les inscrire dans un contexte voulu. Sans user de la vigilance et de l’esprit critique, nombreux accorderont plus de crédibilité aux images inventées par l’IA.
Dans ce cas précis, cette image prétendant montrer le visage de Jesus-Christ formé dans le nuage a été généré par l’Intelligence artificielle. Contrairement à ce que la page Japap Info a annoncé en quête de likes, aucun miracle de ce genre n’a été observé dans un village au Cameroun.