Un internaute a publié, en date du 17 novembre, une image montrant un véhicule partiellement calciné. Il accompagne cette image d’une légende indiquant qu’un véhicule de marque Fuso, immatriculé en Ouganda, qui transportait les renforts du mouvement du 23 mars (M23), est tombé dans l’embuscade tendue par les jeunes patriotes Wazalendo dans le Rutshuru. Ces derniers auraient éliminé tous les passagers dudit véhicule. Méfiez-vous, cette image est ancienne et peovient de Beni.
D’après les résultats des recherches menées par Congo Check, cette image provient de Beni et non de Rutshuru. Elle montre un véhicule qui était tombé dans une embuscade attribuée aux ADF, sur la route Beni-Kasindi en 2021. Rien à voir avec ce qui se passe actuellement à Rutshuru entre le M23 et les Wazalendo.
#Nork_Kivu Urgent urgent : combat wazalendo 🇨🇩 M23RDF 🇷🇼: 6h00 à kahunga dans le territoire de Rutshuru où Un véhicule…
Publiée par Peter Masilanga sur Dimanche 17 novembre 2024
Les internautes ont réagi à cette publication, certains doutant même de sa véracité. C’est le cas de Nini Tosalite qui demande : « Les militaires peuvent monter dans ce véhicule, tu es sûre ? ». D’autres y ont cru sans même vérifier. Demcka Mukadi écrit « Très bien joué » et Djino Capello renchérit : « gloire à Dieu ».
Cette publication a été reprise plusieurs fois sur Facebook. Nous l’avons également trouvé dans le groupe Facebook dénommé Ituri Info, suivi par plus de 32 mille personnes.
Dans le processus de vérification, l’équipe de Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication pour connaître ses sources. Ce dernier n’avait pas encore donné suite à notre message.
Témoignage d’un journaliste œuvrant dans la zone
Avant d’entamer la recherche autour de ce cliché, nous avons voulu savoir si l’information en soi est réelle. Pour ce faire, nous avons contacté le journaliste Mumbere Dieumerci qui travaille dans cette zone. Ce dernier a démenti. « Ça, c’est faux. Kahunga est à 5 km de Kiwanja au nord, en allant vers Kanyabayonga, juste avant d’atteindre le Parc vers Mabenga », a-t-il répondu à Congo Check, avant de marteler en swahili « Les gens sont actuellement au champ. On n’a pas encore entendu parler de ça. Vraiment, c’est faux, je vous le confirme…».
Recherche inversée d’images
Pour identifier cette image et connaître les circonstances dans lesquelles elle a été prise, nous avons utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés prouvent que ce cliché n’a pas été pris à Rutshuru, mais plutôt à Beni dans le Nord-Kivu. Nous avons trouvé ce cliché publié dans un article publié en novembre 2021. Impossible donc qu’il soit celui d’un véhicule Fuso, supposé incendié par les Wazalendo à Kahunga dans le Rutshuru en 2024. « BENI : une nouvelle embuscade des ADF fait des morts et des dégâts matériels sur la route de Kasindi », peut-on lire dans cet article.
Le 4 novembre 2021, cette image avait déjà été publiée sur le site de Tazama RDC. Là aussi, on parle d’une embuscade attribuée au ADF à Beni.
Cette image publiée sur Facebook ne provient donc pas de Rutshuru mais plutôt de Beni.
Un point sur le territoire de Rutshuru occupé par le M23
C’est depuis mai 2022 que le territoire de Rutshuru est occupé par les éléments du mouvement du 23 mars (M23). Comme dans d’autres zones qu’ils occupent au Nord-Kivu, le M23 gère ce territoire et y a d’ailleurs déjà installé une administration à leur solde.
Les militaires loyalistes et leurs alliés, appuyés par les jeunes résistants Wazalendo, s’affrontent presque régulièrement avec cette rébellion dans certains coins de ce territoire, mais n’ont pas encore réussi à y rétablir l’autorité de l’État.