C’est une photo qui est devenue virale sur le réseau social Threads depuis le mois de juin. Elle a été likée des milliers de fois et montre des maisons peintes en jaune ayant l’air superposé donnant la forme d’un cercle situé dans une montagne, avec des routes asphaltées. Les auteurs de ce post attribuent ce paysage à la Suisse. Attention, c’est une fausse rumeur, cette image a été générée par l’intelligence artificielle à un degré accru à plus de 99,5 %, atteste Congo Check après ses vérifications.
« Suisse », indique la légende de ce compte Threads Ikluqa, ayant plus de 14 000 abonnés. Depuis le 15 juin 2024, cette publication a généré plus de 4 200 Likes, sans compter les commentaires.
Dans les réactions, certains internautes ont été dupés, comme le cas de Goldpie007 qui commente : « Très sympa », Iamfurious2810 ajoute : « Extraordinaire » Et Tadejinswiss évoque le problème de l’intelligence artificielle et écrit : « Ce n’est pas la Suisse, c’est une fausse photo AI ».
Cette image est reprise sur ces comptes Facebook, Instagram , et X (ancien Tweeter) avec la même légende ( 1 , 2 , 3 )
Vérification des faits
Pour mettre fin à cette rumeur, la rédaction de Congo Check a recouru à la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Aucune correspondance visuelle n’a certifié l’authenticité de cette image.
L’équipe de Congo Check a alors recouru à une autre application dénommée « Hive Modération, », qui fait partie des applications permettant de repérer les images et vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA).
Ainsi, nous avons glissé l’image concernée par cette vérification des faits dans la séquence concernée pour les recherches. Les résultats obtenus nous ont certifié que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake à un degré évalué à 99,7 %.
Nous avons repris la même procédure plus de deux fois et les résultats n’ont pas connu une modification.
Nos équipes n’ont pas pu contacter l’auteur du post Threads, car le réglage de son compte n’a pas accordé cette possibilité.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Threads prétendant montrer un paysage en Suisse. Il s’agit du fruit de l’intelligence artificielle (IA).