HomeFact-check3PFCPAttention, cette image créée par IA, ne montre pas un paysage réel...

Attention, cette image créée par IA, ne montre pas un paysage réel en Suisse

-

 C’est une photo qui est devenue virale sur le réseau social Threads depuis le mois de juin. Elle a été likée des milliers de fois et montre des maisons peintes en jaune ayant l’air superposé donnant la forme d’un cercle situé dans une montagne, avec des routes asphaltées. Les auteurs de ce post attribuent ce paysage à la Suisse. Attention, c’est une fausse rumeur, cette image a été générée par l’intelligence artificielle à un degré accru à plus de 99,5 %, atteste Congo Check après ses vérifications.

« Suisse », indique la légende de ce compte Threads Ikluqa, ayant plus de 14 000 abonnés. Depuis le 15 juin 2024, cette publication a généré plus de 4 200 Likes, sans compter les commentaires.

Dans les réactions, certains internautes ont été dupés, comme le cas de Goldpie007 qui commente : « Très sympa », Iamfurious2810 ajoute : « Extraordinaire » Et Tadejinswiss évoque le problème de l’intelligence artificielle et écrit : « Ce n’est pas la Suisse, c’est une fausse photo AI ».

Cette image est reprise sur ces comptes Facebook, Instagram , et X (ancien Tweeter) avec la même légende ( 1 , 2 , 3 )

Vérification des faits

Pour mettre fin à cette rumeur, la rédaction de Congo Check a recouru à la technique de recherche d’images via l’application Google Lens. Aucune correspondance visuelle n’a certifié l’authenticité de cette image.

L’équipe de Congo Check a alors recouru à une autre application dénommée «  Hive Modération, », qui fait partie des applications permettant de repérer les images et vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA).

Ainsi, nous avons glissé l’image concernée par cette vérification des faits dans la séquence concernée pour les recherches. Les résultats obtenus nous ont certifié que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake à un degré évalué à 99,7 %.

Nous avons repris la même procédure plus de deux fois et les résultats n’ont pas connu une modification.

Nos équipes n’ont pas pu contacter l’auteur du post Threads, car le réglage de son compte n’a pas accordé cette possibilité.

Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Threads prétendant montrer un paysage en Suisse. Il s’agit du fruit de l’intelligence artificielle (IA).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...