Home3PFCPAttention, cette formule (*34*000*10#)ne permet pas de bloquer la taxe sur le...

Attention, cette formule (*34*000*10#)ne permet pas de bloquer la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM)

-

Publiée en date 5 septembre 2021, une annonce de la page Facebook dénommée Rtnc officiel affirme que la formule * 34 *000* 10 permet de bloquer le système de paiement de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM). Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Flash info/Urgent :
Le code pour bloquer votre RAM 34000*10# », a annoncé la page Facebook Rtnc

https://www.facebook.com/100755088839943/posts/172041558377962/

En parcourant les commentaires que cette information a générés, fort est de constater que beaucoup ont douté de cette annonce.

Une formule toute fausse et erronée

Pour vérifier cette information, Congo Check a essayé la formule sur tous les réseaux existant en RDC. Le résultat qui s’affiche après avoir tapé cette formule, c’est celui du code invalide.

Une page qui usurge la dénomination de la chaîne niationale (Rtnc)

La page dénommée Rtnc officiel usurpe le nom de radio télévision nationale (Rtnc) congolaise, la chaîne nationale de la République démocratique du Congo. L’idée du diffuseur de l’infox étant de donner plus de crédibilité aux informations qu’il publie sur sa page Facebook.

A la réunion du conseil des ministres du vendredi 18 février 2021, le gouvernement a décidé de la suppression des frais du Registre des appareils mobiles (RAM). Au cours du mois de mars, cette taxe ne sera plus perçue auprès au pays. Signalons que La taxe RAM est fustigée par la majorité de la population. Le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba avait été interpellé à l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2021 afin d’expliquer l’objet de cette taxe et l’affectation des recettes générées. N’ayant pas été convaincus par les explications du ministre, les députés avaient demandé la suppression de cette taxe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...