Une information partagée par plusieurs médias depuis le début de ce mois de juin, avec la photo d’une femme enceinte de nationalité sud-africaine affirmait que celle-ci aurait donné naissance à 10 bébés s’adjugeant ainsi du record mondial. Méfiez-vous, l’information n’a pas été vérifiée.
« Une femme sud-africaine donne naissance à 10 bébés, battant le record du monde Guinness détenu par la malienne Halima Cissé, qui a donné naissance à neuf enfants au Maroc le mois dernier. Elle s’appelle Gosiame Thamara Sithole, 37 ans, elle a accueilli ses 10 bébés hier. Elle s’attendait à donner naissance à des octuplés mais lors de l’accouchement, deux autres bébés ont été trouvés », a notamment écrit la page Facebook dénommée African Heroes, une publication partagée par plus de 18.000 internautes avec des réactions d’autres 27.000 utilisateurs de Facebook.
Une femme sud-africaine donne naissance à 10 bébés, battant le record du monde Guinness détenu par la malienne Halima…
Publiée par African Heroes sur Mardi 8 juin 2021
La publication a été reprise par plusieurs autres pages Facebook dont « Jour de Guinée ». Et sur cette dernière elle a généré plus de 2.400 mentions j’aime, partagée plus de 4.800 fois et commentée par des centaines d’internautes.
Une enquête du gouvernement a révélé le contraire
Alerté par les médias, le gouvernement de la République Sud-africaine a lancé une enquête et il a été observée que l’information était inventée.
Dans une déclaration publiée le mercredi 24 juin, le gouvernement sud-africain a affirmé avoir également effectué des analyses qui ont montré que la dénommée Gosiame Sithole n’a pas dernièrement été enceinte.
« Le gouvernement sud-africain dit maintenant que les tests effectués sur Gosiame Sithole, qui aurait donné naissance à 10 bébés, montrent qu’elle n’était pas enceinte. Le gouvernement dit que les prétendus bébés n’ont pas été vus et qu’aucun hôpital n’avait leur dossier », rapporte le média kenyan Toko.co.ke.
Ainsi, le record mondial reste détenu par Halima Cissé, 25 ans, originaire du Mali, a donné naissance à neuf bébés dans une clinique au Maroc, d’après la BBC.
Bonjour, je viens de lire votre avertissement à mon endroit sur la fausse information que j’ai partagé de la femme sud-africaine qui a trompée d’avoir donnée la naissance de 10 enfants. Votre avertissement est mal orienté car je ne suis pas le publicateur de cette fasse information. D’ailleurs, après avoir lu la contradition je l’ai encore partagé pour dire que c’était une fausse information. Ce que vous devez faire est que; en cas d’une découverte d’une fausse information après vos investigation, supprimez cette information au lieu de nous avertir comme si nous sommes les publicateurs d’une telle fausse information. Nous avertir ce n’est pas gaie.