Sur les réseaux sociaux, une photo d’une femme à genoux devant son mari à l’estrade a fait là une des réseaux sociaux et dont les internautes ont qualifié de la présidente du Botswana à genoux devant son mari.
Méfiez-vous, c’est faux.
” Elle que vous voyez à genoux, c’est la nouvelle présidente du Botswana. Lui que vous voyez debout devant elle, c’est son époux. Lors de la cérémonie d’investiture, elle s’est mise à genoux devant son mari en signe de déférence et de respect. Ses diplômes ni son titre de présidente ne l’ont pas fait oublier qui est son mari. La culture africaine, elle est belle” écrit Kpatinde Enock Gildas.
Même publication partagée par Bishamon Fumi-Irede.
” Elle que vous voyez à genoux, c’est la nouvelle présidente du Botswana. Lui que vous voyez debout devant elle, c’est son époux.
Lors de la cérémonie d’investiture, elle s’est mise à genoux devant son mari en signe de déférence et de respect” note.
Cet internaute a insisté sur le fait que ses diplômes ni son titre de présidente ne l’ont pas fait oublier qui est son mari et loue la culture africaine.
Un autre internaute qui a publié ce cliché c’est
Zingbé Marcellin Gogbé
” Celle que vous voyez à genoux, c’est la nouvelle présidente du Botswana. Lui que vous voyez debout devant elle, c’est son époux” note Marcellin Gogbé
Même chose pour Zigashane Rugambwa qui ajoute ” mais nos sœurs émancipées de nos jours, les sœurs je n’en disconvient pas , y a longtemps elles auraient pris la grosse tête.”.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a entamé une série de recherche pour retrouver la véracité.
D’abord, nous avons contacté un des auteurs de cette information, mais nous n’avons pas répondu à notre question.
Nous avons introduit alors les photos de l’outil de vérification ” Search by images” et Tineye.
Les données retrouvées nous ont fait remonter aux images de la prestation de serment et de l’investiture du président Botswanais
Duma Boko qui prouvent qu’il s’agit de son épouse Kaone Boko.
Certains médias sont revenus sur cette image.
Avocate de formation, l’épouse du président du Botswana, Kaone Boko est décrite comme une personne qui a forgé sa réputation professionnelle au sein du cabinet d’avocats qu’elle partageait avec son mari.
*Duma Boko, un homme à la tête du Botswana*
Pourtant les internautes ont annoncé que l’actuel président du Botswana est une femme, c’est par contre Duma Boko qui a remporté les élections présidentielles au Botswana.
Mené par la coalition de gauche Umbrella for Democratic Change (UDC), Duma Boko a gagné au moins 31 des 61 sièges à la chambre du parlement et a été élu président du Botswana.
C’est finalement le 8 Novembre, qu’il va prêter serment et remplace le président sortant Mokgweetsi Masisi du
parti démocratique du Botswana (BDP), à la tête de l’ex-colonie britannique depuis 1966.