Mardi 21 mars, la capture d’une couverture du journal français « Libération » a fait le tour des réseaux sociaux avec en manchette : « RD Congo : Félix Tshisekedi sacrifie son allié secret ». Selon les internautes qui ont partagé la couverture, le journal français aurait affirmé qu’Edouard Mwangachuchu a « payé la caution de Fatshi aux élections 2018, offert des mines de Coltan à la famille Fatshi et facilité l’arrivée de M23 à Kin sur demande de Fatshi ». Ces affirmations ne sont pas de Libération et la couverture est un montage.
Pour vérifier l’authenticité de ces déclarations et de la couverture, les équipes de Congo Check ont parcouru la bibliothèque numérique et le site web de Libération. Dans la bibliothèque, Congo Check a tout de suite constaté que la couverture en circulation est un montage, calquée sur l’édition du mardi 21 mars 2023 avec en vedette Olivier Dubois dont la photo a été rognée en bas sur la couverture en circulation.
Dans ce numéro, aucune page n’a été réservée à l’actualité congolaise. Les équipes de Congo Check ont également constaté que cet article sur Tshisekedi et Mwangachuchu n’est pas sur le site web de Libération.
Contexte
Edouard Mwangachuchu, homme d’affaires et député national congolais élu de Masisi, a été arrêté à Kinshasa le 1er mars. Il est accusé « d’avoir formé une milice privée et de soutenir les rebelles du M23 ». Poursuivi en flagrance pour trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions, association de malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel, il est actuellement en détention et jugé par la Haute cour militaire de Kinshasa.
Cette couverture de Libération faisant état des accointances entre ce propriétaire de la société minière de Bisunzu et le Président est nuisible à la fois au Journal français mais aussi aux institutions congolaises. A l’approche des échéances électorales en RDC, les fausses informations de nature à manipuler l’opinion à des fins politiques sont de plus en plus fréquentes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net