HomeFact-check3PFCPCette photo ne montre pas la première femme Yombe épouse d’un blanc

Cette photo ne montre pas la première femme Yombe épouse d’un blanc

-

« Voici Mama Vua di Mabeni ! En 1831 elle est la première femme Yombe à épouser un blanc. Elle s’appelait Ngudi Nzita. À ce jour, elle représente les 9 tribus yombes ». C’est ce que rapportent plusieurs publications en légende à une photo où l’on voit une femme africaine posée aux côtés d’un homme de type européen. Pourtant, la photo n’a rien à avoir avec la RDC, encore moins la tribu Yombe.

Sur ces deux publications, la photo a enregistré un total de 700 partages pour plus de 4.000 interactions. En commentaires, bon nombre d’internautes ont cru à l’infox. Cependant, Conco Check a pu remonter au vrai contexte de diffusion de la photo en utilisant l’outil de recherche par images renversées de Google. Contrairement à ce que dit la publication, la photo ne date de 1831 mais de 1907.

Selon un article de la chaine de télévision Griote TV publié en 2020, la photo est extraite de l’ouvrage « Sexe, race & colonies » : « Chinde. Branco & Negro. Black & White », un carte postale d’Olivier Auger. Ce cliché pris au Mozambique en 1907 montre, selon Griote TV, « la chosification des esclaves dans les empires coloniaux et les systèmes esclavagistes ». L’ouvrage 543 pages dans lequel est issue la photo « étudie les rapports de pouvoir et de domination à l’encontre des personnes racisées ».

Cette version est confirmée par plusieurs autres sources dont « Le Monde » et « Radio Canada International ».

Les recherches sur « Vua-di-Mabeni », nom donné à la femme sur la photo, ont renvoyé vers une tradition Yombe. Dans son ouvrage « La notion de mémoire dans l’ancien testament : confrontation avec la culture Yombe », le pasteur et historien congolais Lendo Makunga écrit à ce sujet : « l’origine des clans yombe, zimvila (pluriel de mvila), est fondée sur le mythe fondateur de la Femme aux-neuf-mamelles, Vua di Mabeni, appelée Mbangala ». Aucun historien approché n’a pu confirmer l’existence historique de cette femme.

Sur les réseaux sociaux, cette photo a suscité des réactions de racisme dans le chef de certains internautes. Il était important pour Congo Check de rétablir cet image dans son contexte original.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img