La vidéo a été partagée en date du 28 mai sur les réseaux sociaux notamment sur threads, ainsi que d’autres plateformes telles que YouTube. Elle illustre une tornade vécue à Tenesse, un état enclavé dans le sud des États-Unis. Nous pouvons également y voir, des inondations, des arbres tombant sur le sol et bien d’autres. Attention, c’est une fausse rumeur, la ville de Tennesse n’a pas encore connue de tornade cette année en cours, atteste Congo Check, après vérification
« Tornade à Tenesse aujourd’hui», lit la légende de ce compte Threads ayant généré plus de 1000 likes, sans compter les commentaires et partages .
Plusieurs internautes y ont cru et estiment que c’est la colère de Dieu qui s’abat qui agit , c’est par exemple, le cas d’Ali.José : « On avait prédit que l’Amérique supporterait un désastre quant à ce qui s’est passé à Gaza . Dieu est en colère.>> , Réagissant à son tour, Susivargas commente : << Que le Seigneur Jésus-Christ ait pitié de tous ” par contre.>> , et Steve Vargas reste septique : << cette merde est tellement fausse.>>
Vérification de faits
Dans sa première démarche de certification, Congo Check a analysé le lien qui accompagne la légende de la publication en cours de vérification et a constaté qu’il s’agissait d’un “clickbait “, une technique qui consiste à concevoir un message attractif qui vise à maximiser abusivement le nombre de clics.
Dans la suite de sa marche de vérification, nos équipes ont effectué une recherche d’images inversées via Google Lens et search by images. Les résultats obtenus selon les correspondances visuelles prouvent qu’il s’agit d’une collection de plusieurs anciennes images issues de différentes tornades, ayant subit une retouche en effet sonore .
C’est le cas de cette image au bord de la route , pas seulement elle date de 2002, mais elle a été accéléré
Un constat que vous pouvez également faire en cliquant sur ce lien
Cette autre image montrant des arbres tombés au Michigan, aux États-Unis, a été ajoutée dans cette collection avec une vitesse accélérée.
Find similar images using
Cependant, certaines images ne sont pas réelles et ont été publiées sur plusieurs pages illustrant de prétendus tornade.
Il ya aussi cette image de la plage où on peut voir des gens autour, mais se comportant comme ci rien était portant il ya une grande tornade a côté et la tornade Tombe du ciel ver la terre au lien de gauche à droite .
En fouillant, nous tombés sur le site de la Radio France Internationale( FRI) , qui a publié un article de la dernière tornade aux USA des informations contenues dans cet article ne correspondent pas avec la rumeur sous études.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check affirme la fausseté de cette vidéo qui prétend montrer une tornade à Tanesse , un état enclavé dans le sud des États-Unis, d’autant plus que ces images sont des sélections de différentes anciennes tornades, certaines d’entre elle ont été retouchées.