Un avion de chasse de la marque F16 est publié tout en sur le réseau social Facebook.
La légende qui accompagne la photo fait croire que ce sont de nouveaux matériels que la République Démocratique du Congo a acheté pour combattre le mouvement du 23 mars.
Le M23 occupe plusieurs villages dans les territoires de Masisi, Rutshuru, et Lubero au Nord-Kivu.
Méfiez-vous de cette information. Le résultat de la recherche effectuée par Congo Check sur cette image avec l’application de vérification d’images « Search by images » démontre que cette photo a été prise en 2015. Elle n’a pas de rapport avec la RDC.
« Avion de guerre congolais pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23. Il est temps de mettre fin à cette guerre tragique »
Cette publication compte plusieurs réactions. Seulement quelques heures après, elle a eu plusieurs de quatre-vingt-cinq mentions j’aime et quelques commentaires.
L’internaute Kambale Kamate a réagi ainsi « Faible en action mais fort en parole voilà le vrai problème de nous congolais »
Bauma Akili demande à la personne qui a publié d’expliquer où il a vu cet avion de chasse. « Jusque-là c’est une marginalisation pour tromper tout simplement les peuples tu as vu ou sur ta avion »
Congo Check a contacté le publicateur de cette information. Molo Kakule, parce que c’est de lui qu’il s’agit nous a répondu ce qui suit « Monsieur t’es infiltré ? Je soutiens mon pays. » a-t-il répondu
Cependant, notre équipe a procédé à la vérification de ce contenu. Comme indiqué ci-dessus, nous avons employé l’outil de recherche « Search by images » cette application nous a donné un article produit par la voix de l’Amérique (VOA). Dans cet article qui date de 2017, cette photo est illustrée et l’on confirme que cet avion de chasse F16 est des USA à la base aérienne d’Aviano, en Italie en 2015. La photo n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
Nous avons élargi la recherche. Cette photo dans une autre forme, nous l’avons retrouvée sur le site internet Penterest. Nulle part où l’on a confirmé que l’image porte le nouvel avion de l’arsenal militaire de la République Démocratique du Congo, mais plutôt un avion de chasse F16 de l’Amérique. Méfiez-vous de la photo et la légende qui l’accompagne.