HomeActualitésFact-checkAttention, ces vertus de la culture du chanvre sont exagérées

Attention, ces vertus de la culture du chanvre sont exagérées

-

Des publications devenues virales louent les vertus de la culture du chanvre. Cet arbre produirait 25 fois plus d’oxygène qu’une forêt d’une autre espèce à superficie égale. Plus loi, ces publications affirment que du chanvre peut être tiré 4 fois plus de papier que dans tout autre arbre. Plusieurs de ces affirmations sont soit fausses, soit exagérées. Entre les lignes, ces messages encouragent la culture du chanvre pourtant encadrée ou même interdite dans plusieurs pays pour des raisons évidentes.

Une publication abordant ces vertus prétendues postée sur la page Facebook « Bibliothèque Kamasofia » a généré plus de 8.000 interactions en une semaine.

Sur la même période, d’autres pages et comptes ont également partagé ces vertus miracles du chanvre.

La vague de désinformation autour du chanvre a atteint même des hommes de médias qui ont également partagé ces affirmations en mentionnant cependant « Lu quelque part ».

En vérifiant chacune des affirmations, nos équipes ont découvert que le chanvre ne produit pas 25 fois plus d’oxygène que d’autres espèces. Faux, selon Jean-Pierre Sarthou, agriculteur et professeur en agronomie et agroécologie à l’INP-ENSAT et à l’INRAE de Toulouse, cité par l’Agence France presse (AFP).

Estelle Delangle, responsable de projet au pôle européen du chanvre, citée également par l’AFP, est même d’avis que ces chiffres peuvent se neutraliser. « La captation sur un hectare de chanvre est égale à la captation d’un hectare de forêt », affirme-t-elle, battant ainsi en brèche la forte exagération, tout en précisant que la comparaison est ici faite avec une forêt jeune qui capte plus de carbone qu’une forêt bien installée.

Des projections également validées par la Commission européenne en charge de l’Agriculture et du développement rural. « Un hectare de chanvre séquestre 9 à 15 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la quantité séquestrée par une jeune forêt, mais sa croissance ne prend que cinq mois », explique ce département spécialisé de l’Union européenne.

Autre affirmation exagérée : celle de la recyclabilité du papier issu du chanvre. Estelle Delangle a, en effet, expliqué à nos confrères d’AFP que le papier chanvre « ne se recycle pas vraiment » mais peu servir à renforcer d’autres papiers recyclés. Aussi, la fleur de chanvre n’est nullement reconnue comme absorbant la radiation.

Avec ces affirmations erronées sur les vertus du chanvre, ces publications devenues virales sont un appel à la culture de cette variété pourtant soumise à une réglementation sévère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...