Des publications devenues virales louent les vertus de la culture du chanvre. Cet arbre produirait 25 fois plus d’oxygène qu’une forêt d’une autre espèce à superficie égale. Plus loi, ces publications affirment que du chanvre peut être tiré 4 fois plus de papier que dans tout autre arbre. Plusieurs de ces affirmations sont soit fausses, soit exagérées. Entre les lignes, ces messages encouragent la culture du chanvre pourtant encadrée ou même interdite dans plusieurs pays pour des raisons évidentes.
Une publication abordant ces vertus prétendues postée sur la page Facebook « Bibliothèque Kamasofia » a généré plus de 8.000 interactions en une semaine.
Sur la même période, d’autres pages et comptes ont également partagé ces vertus miracles du chanvre.
La vague de désinformation autour du chanvre a atteint même des hommes de médias qui ont également partagé ces affirmations en mentionnant cependant « Lu quelque part ».
En vérifiant chacune des affirmations, nos équipes ont découvert que le chanvre ne produit pas 25 fois plus d’oxygène que d’autres espèces. Faux, selon Jean-Pierre Sarthou, agriculteur et professeur en agronomie et agroécologie à l’INP-ENSAT et à l’INRAE de Toulouse, cité par l’Agence France presse (AFP).
Estelle Delangle, responsable de projet au pôle européen du chanvre, citée également par l’AFP, est même d’avis que ces chiffres peuvent se neutraliser. « La captation sur un hectare de chanvre est égale à la captation d’un hectare de forêt », affirme-t-elle, battant ainsi en brèche la forte exagération, tout en précisant que la comparaison est ici faite avec une forêt jeune qui capte plus de carbone qu’une forêt bien installée.
Des projections également validées par la Commission européenne en charge de l’Agriculture et du développement rural. « Un hectare de chanvre séquestre 9 à 15 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la quantité séquestrée par une jeune forêt, mais sa croissance ne prend que cinq mois », explique ce département spécialisé de l’Union européenne.
Autre affirmation exagérée : celle de la recyclabilité du papier issu du chanvre. Estelle Delangle a, en effet, expliqué à nos confrères d’AFP que le papier chanvre « ne se recycle pas vraiment » mais peu servir à renforcer d’autres papiers recyclés. Aussi, la fleur de chanvre n’est nullement reconnue comme absorbant la radiation.
Avec ces affirmations erronées sur les vertus du chanvre, ces publications devenues virales sont un appel à la culture de cette variété pourtant soumise à une réglementation sévère.
Start the discussion at verifions.congocheck.net