Il se propage une rumeur qui se partage aussi sur les réseaux sociaux qui affirme qu’à Rutshuru, les rebelles du Mouvement du 23mars (M23) collaborent et cohabitent avec les forces des Nations Unies au Congo. Une rumeur qui ne s’est pas avérée suite à un démenti de la société civile de Rutshuru , de l’armée congolaise et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
« Déployés depuis plus de 20 ans pour pacifier l’est du Congo, les soldats de la MONUSCO “cohabitent et collaborent” avec les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, rapportent des Sources locales », lit-on sur la page Facebook Van Mutoka officiel.
L’information fait 881 mentions « j’aime », plusieurs commentaires et plus de 80 partages.
Toujours sur Facebook, une autre page dénommée 243 Infos à temps réel, poste cette fausse rumeur.
Le média social AfriActu, amasse plus de 130 réactions après avoir posté cette fausse rumeur aussi.
La page Présidence TV qui n’est pas la page officielle de la présidence de la RDC relaie cette fausse nouvelle en soulevant aussi ses centaines de réactions .
Et, en parcourant les commentaires, les internautes s’en sont pris à la MONUSCO en la demandant de partir. Dieudonné Djibril lui dit clairement qu’ « il n’a pas besoin de la MONUSCO ». Roger Wlhelm se demande « pourquoi on ne veut pas les écarter ? » en parlant de la MONUSCO toujours. Goél Ntumba pense que la MONUSCO « tire profit de la guerre ».
Les différents démentis
La vérification menée Congo Check a débuté auprès de la société civile du territoire de Rutshuru où le M23 occupe certaines localités et villages. Et, la SOCVI de Rutshuru a clairement démenti cette information en précisant que ce sont « des fausses nouvelles ».
Du côté de la MONUSCO, la question de savoir si cette rumeur était avérée ou pas était un choc sérieux auprès de Amadou Bâ, chargé de communication. Selon lui, « comment expliquer que la MONUSCO peut collaborer et cohabiter avec les rebelles du M23 sachant qu’elle perd aussi des hommes sur terrain et aussi des moyens sont débloqués pour soutenir les forces armées congolaises ? ».
Une explication qui corrobore avec celle fournie par Sylvain Ekenge, chargé de communication du Gouverneur militaire .
« Toutes ces rumeurs ne sont pas vraies. Tenez-vous qu’aux versions officielles. Le Gouverneur l’a toujours encouragé », répond-il à Congo Check.
Pourquoi cette rumeur est nocive ?
Ces démentis apportés à Congo Check par plusieurs témoignages a permis à Congo Check de mettre un terme à cette rumeur qui expose une fois de plus les hommes de la force de la MONUSCO. Elle peut aller jusqu’à créer des manifestations contre cette mission de l’ONU , et causer des morts et des blessés.