Le Brésilien Casemiro a quitté le Real Madrid pour Manchester United lors du mercato estival. Sur les réseaux sociaux, certaines pages se sont plu à partager des propos lui attribués, prétendant qu’il aurait alors affirmé avoir été conseillé de ne pas rejoindre l’écurie mancunienne. Pourtant, il n’a jamais tenu ce discours.
« Manchester United est un grand club. C’est toujours un honneur lorsque de tels clubs vous font une offre. J’ai beaucoup d’amis là-bas aussi. Cristiano, Varane. Je les ai appelés et ils m’ont dit de ne pas venir », lit-on sur ces propos faussement attribués à Casemiro. Sur la page « 45 minutes fois deux », la publication a dépassé les 1.500 partages et a même frôlé la barre de 40.000 réactions.
Le même contenu a ensuite été posté sur la page « Real Madrid – Vrai Merengue » où il a recueilli près de 50 partages.
Partout où il a été posté, le contenu est plutôt passé pour vrai chez la plupart d’internautes. « Maintenant je ne comprends pas. Ronaldo dit de renforcer l’équipe et c’est lui qui dit aux joueurs de ne pas venir », s’est notamment étonné Issouf Sanogo.
En vue de vérifier l’information, nous avons consulté les réseaux sociaux de Casemiro et les interviews qu’il a accordées au cours du mois d’août. Si le joueur n’a fait aucun commentaire sur ses réseaux sociaux jusqu’à l’officialisation de son départ, plusieurs journalistes crédibles avaient cependant relayé l’attention que le Brésilien accordait déjà à l’offre des Reds.
Cité par le média Onzemondial.com dans un article posté le 17 août (soit la veille du début de circulation des propos attribués à Casemiro), le journaliste José Felix Diaz d’El Chiringuito avait confirmé que Casemiro était attentif à l’offre mancunienne. La radio Onca Cero pour sa part avait confié que le Real Madrid, qui dispose d’une large palette de joueurs au milieu, était ouvert à un départ en cas d’’offre autour des 70 millions d’euros.
Abondant dans le même sens, le très sérieux « Footmercato.com » a, dans un article posté le 17 août, fait état du désir du Brésilien de changer d’air. « Marca indique que le principal concerné envisage sérieusement de quitter la capitale espagnole. Ou du moins, il y réfléchit sérieusement et est à l’écoute de l’écurie de Premier League. Selon le journal, le joueur ne ferme pas la porte à un départ, et il étudie sérieusement tout ce qui se passe autour du club. Bien sûr, il est conscient des nombreux soucis que traverse le club anglais, et sait qu(il ne disputera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais il réfléchit. (…) Bien que très à l’aise à Madrid et au sein du club, l’idée de connaître un nouveau challenge pourrait bien l’intéresser. On devrait en savoir plus rapidement… », lit-on sur Footmercato, trois jours avant l’officialisation.
De son côté, Raphael Varane a confié avoir parlé au Brésilien mais dans le sens de le convaincre à rejoindre Manchester United. « Il n’avait pas besoin de moi pour le convaincre de venir ici, mais évidemment j’ai parlé avec lui. Il a beaucoup de qualités. Il est très fort et je pense que pour l’équipe il peut apporter de la stabilité, un bon équilibre entre l’attaque et la défense et une mentalité de gagnant. Il a un fort caractère sur le terrain », a reconnu le défenseur français le 23 août dernier au micro de SkySports.
Pour ce qui est de Cristiano Ronaldo, Casemiro a été clair lors de sa première conférence de presse en tant que Reds : « Je n’ai pas parlé à Cristiano, j’espère qu’il restera parce que c’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps ».
Sur Internet, plusieurs pages usent des satires et informations erronées en vue de s’attirer des abonnés. Une pratique que Facebook juge inappropriée.