Home3PFCPAttention, ces propos dénigrants Lionel Messi sont faussement attribués à Nasser al-Khelaïfi

Attention, ces propos dénigrants Lionel Messi sont faussement attribués à Nasser al-Khelaïfi

-

« Khelaifi président du PSG : ” Nous laisserons Messi partir pour Barcelone car nous regrettons toujours de l’avoir signé à la place de Ronaldo. Il (CR7) nous aurait fait gagner la Ligue des champions jusqu’à présent.Source Goal. » Depuis le 02 Avril, ces propos diffamatoires attribués à Nasser al-Khelaïfi, actuel président du Paris Saint-Germain, sont massivement partagés sur le réseau social Facebook. D’abord sur la page dénommée : « Cristiano Fans » où nous avons repéré en premier lieu cette publication, qui à présent est devenue virale et inonde la toile. Ensuite les autres pages comme Mohamed Cissé, Fans de Cristiano Ronaldo Foot Goat n’ont pas hésité à relayer à leur tour ces propos choquant attribués au Président du Paris Saint-Germain.
Attention, ne vous fiez pas à ces propos méchants contre Lionel Messi, ils sont faussement conférés à Nasser al-Khelaïfi. Nos recherches attestent que le Qatari Nasser al-Khelaïfi n’a jamais regretté d’avoir signé Messi au PSG et n’est pas contre l’idée de le prolonger.


Des internautes dupés qui sous-estiment Lionel Messi

Cette publication a occasionné un vif débat entre internautes qui s’échangent. En lisant de près les réactions des commentateurs, nous constatons de manière générale que la majorité d’internautes ont accordé du crédit à ces propos et s’attaquent violemment à Lionel Messi. Le cas de l’internaute Junior Fadila qui a soulevé : « Messi est une arnaque ». Christian Amoussoi pour sa part a indiqué : « Le Président du PSG a fait une grave erreur de signer Lionel Messi, s’il pouvait signer Ronaldo le Paris Saint-Germain aurait deux Ligue des Champions à présent ». Plusieurs autres internautes ont fait des éloges à Cristiano Ronaldo et ont chanté sa suprématie sur Lionel Messi. 

Des propos fabriqués et faussement attribués à Nasser al-Khelaïfi!

Pour confirmer cette hypothèse, la rédaction de Congo Check est passée en revue de toutes les récentes interviews ou conférences de presse accordées par le milliardaire Qatari Nasser al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain. Après investigation, nous constatons que la récente sortie médiatique de Nasser Al-Khelaïfi date du 24 Mars 2023. Interrogé par Marca, le président du Paris Saint-Germain est revenu sur les points chauds du club de la capitale française et sur son désir de prolonger Mbappé, Messi et Ramos. En analysant de près, le discours du concerné, nous n’avons trouvé nulle part où il aurait évoqué le regret d’avoir recruté la Pulga à la place de son rival CR7, ni prendre la décision de laisser partir Lionel Messi cet été.
Tel que relayé par le média français Equipe, lisez et analysez le contenu du discours prononcé par Nasser juste  quelques après l’élimination du PSG de la Ligue des Champions. Il s’est exprimé en ces mots ci-après : 

« La Premier League est de loin le Championnat le plus fort du monde et nous devons en tirer des leçons, a-t-il expliqué. Nous avons fait du bon travail et nous allons continuer à grandir mais nous avons besoin d’idées car ce n’est pas qu’une question d’argent. […] Nous travaillons pour garder Mbappé, Messi et Ramos. Nous allons analyser ce que nous faisons, comment nous assurer que nous pouvons continuer. Nous ne ferons pas d’erreurs. Au-delà de ces trois-là, il faut se concentrer sur les jeunes et le talent que nous avons pour l’avenir. C’est une des transformations que nous menons au club. » a confié le président du club de la capitale française au micro de Marca. Comme vous le constatez de vos propres yeux, Nasser n’a pas prononcé dans son speech des propos déshonorant à l’égard du septuple ballon d’or. 
En consultant  aussi le média Goal, indiqué comme source de référence à cette publication, nous n’avons du tout pas retrouvé ces propos conférés au président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi.

Depuis le 09 Mars Lionel Messi est sous le feu des critiques après l’élimination du Paris Saint-Gemain de la Ligue des Champions par Bayern Munich. Le public du Parc des Princes ont sifflé Lionel Messi pour n’avoir été à la hauteur lors des matchs aller-retour contre Bayern Munich. Alors, partager une publication pareille peut susciter les fanatiques du Paris Saint-Germain à s’attaquer de nouveau contre Lionel Messi qui n’arrive pas à remporter la coupe de L’UEFA avec le PSG pourtant il a récemment mené l’argentine à gagner le mondial. D’où notre intérêt à contrer ces propos dénigrants Messi et  à signaler qu’ils  sont faussement attribués à Nasser al-Khelaïfi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...