Des photos en circulation sur les réseaux sociaux sont présentées comme prises sur la route Kinshasa-Kananga en pleine réhabilitation. Les auteurs de ces publications utilisent ces clichés pour louer l’action du Chef de l’Etat. Pourtant, ces photos n’ont rien à avoir avec la RDC.
Le 27 avril, dans une publication ayant récolté près de 180 partages, Arobaz Mukuna Officiel a posté lesdites photos avec le texte suivant : « Route Kinshasa Kananga en pleine réhabilitation. Fatshi tu es vraiment en train de travailler, seuls les haineux ne voient rien mais l’Eternel aime le Congo et le Congolais ».
Pourtant, vérifications faites après que des commentaires douteux aient été constatés, ces photos ont été sorties de leurs vrais contextes. En effet, une recherche approfondie via l’outil de recherche par images renversées a permis de remonter à l’origine de 2 des 3 photos. La première a été prise en Côte d’ivoire lors des travaux de construction de l’autoroute Abidjan-Yamousoukro, achevés en 2013. ().
La deuxième photo, non plus, n’a aucun lien avec les prétendus travaux de construction de la route Kinshasa-Kananga. Il s’agit plutôt sur ce cliché des travaux d’asphaltage de la « route de contournement de 26 km destinée aux véhicules lourds et au trafic lié aux mines à Kolwezi, dans la province du Lualaba ». Les travaux ont été exécutés par le groupe Forrest international, à partir de 2018.
Approché pour apporter plus d’éclairage sur ce sujet, le journaliste Dorian Kisimba, accrédité au ministère des Infrastructures et Travaux Publics, a expliqué qu’il n’existe aucun projet de construction d’une route directe Kinshasa-Kananga. « Aujourd’hui, il est possible d’atteindre Tshikapa depuis Kinshasa et par route. Des travaux sont en cours pour réhabiliter la route Tshikapa-Kananga, ce qui permettra de relier la capitale à la ville de Kananga. A part ça, ce qui se raconte n’est que pure invention », nous a-t-il fait savoir dans une interview lundi en début d’après-midi.