L’internaute Prospère Idengo a posté dans le groupe Facebook dénommé “Mbujimayi c’est chez-nous” 4 photos sur lesquelles visiblement l’on aperçoit le footballeur portugais Cristiano Ronaldo et le brésilien Vinicius Junior en maillot des léopards de la République démocratique du Congo.
Dans la légende qui accompagne ces images, il déclare que ces joueurs ont annoncé leur arrivée au sein de l’équipe nationale de la RDC.
Congo Check a mené une recherche qui a clairement confirmé que toutes ces images illustrant ces footballeurs en maillot de l’équipe nationale de la RDC sont produites à l’aide de l’intelligence artificielle, dans des logiciels sur ordinateur.
Méfiez-vous de cette rumeur, Cristiano et Vinicius n’ont pas annoncé leur arrivée en RDC.
“Il annonce déjà pour un méga contrat au léopard Cristiano Ronaldo et Vinicius Junior j”
Dans moins d’une semaine après la mise en ligne, la publication a atteint une centaine de mentions j’aime et quelques commentaires.
Les équipes de Congo Check ont approché l’internaute qui a rendu public cette désinformation. Nous lui avons laissé un message pour savoir les motivations qui ont motivé, jusqu’à ce qu’il mette en ligne toutes ces photos avec ce mensonge. Nos questions n’ont pas trouvé de réponses.
Des images générées par l’IA
Dans le but de chercher à savoir l’origine de ces images, Congo Check les insère dans l’application de vérification de contenus montés de toutes pièces à travers les algorithmes dans l’ordinateur. Hive Moderation n’a pas tardé à révéler à nos équipes que les images de Cristiano Ronaldo sont produites à l’aide d’intelligence artificielle à 96.8%. En même temps, les photos de Vinicius Junior sont réalisées par l’IA à plus de 85%.
Avec l’objectif d’approfondir nos recherches, nous avons consulté les réseaux sociaux de ces deux footballeurs. En premier lieu, Congo Check a visité la page Facebook certifiée et Instagram de Cristiano Ronaldo. Aucune annonce qui va dans ce sens n’a été faite.
Sur les pages Facebook et Instagram de Vinicius Junior, Congo Check n’a pas trouvé les éléments qui clarifient que ce footballeur d’une grande renommée internationale a rejoint l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
En vérifiant la liste des joueurs des Léopards de la RDC, nos équipes n’ont pas déniché les noms de Cristiano Ronaldo et Vinicius Junior.
Méfiez-vous de ces photos générées par l’IA qui ne racontent pas la réalité sur le terrain laissant les internautes dans une confusion totale.