Home3PFCPAttention, ces photos de Chancel Mbemba sous le maillot d’Anderlecht datent de...

Attention, ces photos de Chancel Mbemba sous le maillot d’Anderlecht datent de 2014 et non 1998

-

Après la signature de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille en 2022, une ancienne polémique concernant son âge réel a refait surface. Des informations relayées par CNN ont révélé que le célèbre défenseur congolais pourrait avoir quatre dates de naissance. Sur Facebook, un internaute nommé “El Cherif” a partagé quatre photos de Mbemba sous le maillot d’Anderlecht, prétendant qu’elles avaient été prises en 1998. Cette assertion a suscité des doutes chez les internautes sur l’âge réel de Chancel Mbemba. Une vérification effectuée par Congo Check, incluant une recherche inversée d’images et une consultation de sites sportifs, a confirmé que ces photos datent en réalité de 2014, lors de la saison 2013-2014, alors que le défenseur évoluait au sein de l’équipe belge Anderlecht.

« Mbemba en 1998. » a legendé ces photos l’internaute El Cherif

Cette publication partagée dans le groupe “Foot Africa Fans” a cumulé un score de 223 mentions “j’aime” et 48 commentaires. En commentaires, certains internautes ont exprimé des doutes sur l’âge de Chancel Mbemba.

En réaction, Zadock Kalunga a réagi :

“Au moment où Koulibaly était encore au village.”

Rega Badji, de son côté a également commenté : “Il avait déjà 30 ans à ce moment-là.”

Des images de Chancel Mbemba de 2014 faussement datées en 1998

Pour clarifier cette situation, Congo Check a mené une recherche inversée d’images à l’aide d’outils Yandex et Google Lens. Les résultats ont prouvé que ces images ont été prises en 2014, alors que Chancel Mbemba jouait pour le club belge Anderlecht.

L’une de ces images a été publiée dans un article de la BBC News en 2014, traitant du transfert de Chancel Mbemba à Newcastle après son passage à Anderlecht.

De plus, dans la banque d’images de Getty Images, ces photos sont présentes avec une légende confirmant qu’elles ont a été prise le 18 Mai 2014 par le photographe Jimmy Bolcina, alors que Chancel Mbemba célébrait un but marqué contre Sporting Lokeren lors d’un match de play-off de la Jupiter Pro League au stade Constant Vanden.

Pour approfondir l’enquête, Congo Check a consulté des sites sportifs comme Transfermarkt et BeSoccer, spécialisés dans la présentation du palmarès des joueurs. Ils ont confirmé que Mbemba a joué pour Anderlecht lors de la saison 2013-2014, contredisant ainsi l’affirmation selon laquelle les photos de Mbemba en maillot d’Anderlecht dataient de 1998. Il est clair que c’est lors de la saison 2013-2014 que le défenseur a entamé sa carrière professionnelle en Europe après avoir évolué au sein du club kinois MK Étanchéité.

Congo Check a tenté de contacter l’auteur de la publication via Messenger pour comprendre sa motivation à associer une fausse date à ces clichés, mais n’a pas encore reçu de réponse.

Ainsi, après examen, il est clair que ces images de Chancel Mbemba ne datent pas de 1998, mais bien de 2014. Les doutes sur l’âge du défenseur congolais persistent, et l’attribution d’une fausse date à ces photos renforce les suspicions entourant son identité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...