HomeFact-check3PFCPAttention, ces ouvrages prétendument fabriqués par ce garçon qualifié de génie ne...

Attention, ces ouvrages prétendument fabriqués par ce garçon qualifié de génie ne sont pas réels

-

Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages ont publié une série d’images, montrant un jeune garçon à côté des ouvrages dont il prétend en être l’auteur. Les objets fabriqués cadrent avec les voitures, les animaux, l’hélicoptère et d’autres. Les auteurs de ces publications vantent le jeune garçon comme étant le meilleur designer du village, un petit génie, ayant un sens créatif élevé pour avoir créé de ses propres mains ces prétendus objets. Attention, ces images ne sont pas réelles, il s’agit des fruits de l’intelligence artificielle (IA) d’après les recherches menées par la rédaction de Congo check.

« Père  et fils ont fait gorille à partir de diverses machines, c’est une superbe idée », lit la légende de cette publication qui a généré plus de 50 000 likes, 1400 commentaires et 807 partages depuis le 12 mars 2024, jour de sa publication.

Dans la file des commentaires, la majorité des internautes y ont cru et ont adressé des messages de félicitations et d’encouragement estimant que c’est un super boulot réalisé. Certains ont vite réagi évoquant une histoire de montage.

Des images générées par l’IA

Pour mettre fin à cette rumeur, notre équipe a dans sa première démarche de vérification écrit plus d’une fois aux auteurs de ces posts afin d’avoir leurs versions de faits et connaître les éléments sur lesquels ils s’appuient pour faire ces affirmations. Après plusieurs semaines, aucun d’eux n’a pu donner une suite favorable.

En outre, la rédaction de Congo check a procédé par une analyse de chaque image via Hive modération, l’une des applications  qui permettent la détection des images et des vidéos générées par l’intelligence artificielle (IA).

Congo check a, dans un premier temps  fait une capture d’écran de chaque image des publications concernées par cette vérification. Une technique que vous pouvez aussi appliquer, nous avons procédé ensuite à l’insertion de chaque image capturée dans  la partie consacrée au glissement des photos afin de tester leurs authenticités.

Les résultats obtenus nous ont  indiqué que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake, à un degré estimé à 99,9 %.

Au-delà de cette méthode, nous avons également appliqué une recherche d’images inversées via plusieurs outils dont, Google Lens, Yandex et Tiney. Aucune correspondance visuelle n’a certifié l’authenticité de ces images.

La rédaction de Congo check vous appelle à la prudence. Pour repérer certaines images générées par l’IA, usez du sens critique. Certaines photos présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. En observant attentivement, vous verrez que certains éléments ne correspondent pas au contexte visuel.

N’accordez pas la fiabilité à tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux. En repérant ces images fruits de l’IA, vous limitez la propagation de fausses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo ne montre pas un puits de pétrole à ciel ouvert au Niger »

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source,...

Contexte : cette photo est d’un baobab namibien âgé de 2.000 ans et non de 6.000 ans au Sénégal

Les résultats de scientifiques démontrent que l’image devenue virale sur le réseau social Facebook montre un baobab âgé de 2.000 ans en Namibie, et non...

Attention, le ministère des finances, direction générale des Impôts ne recrute pas

«Ministère des Finances, Direction générale des Impôts Recrutement 2024/2025. Le portail de candidature pour le recrutement du Ministère des Finances Direction générale des Impôts 2024/2025...

Attention, faussement attribuée à Uyole en Tanzanie, cette photo est générée par l’intelligence artificielle

James Kyando publie dans le groupe Facebook « SPEED BUSES IN TZ » la photo d'une autoroute moderne dans une ville aux buildings très esthétiques. Selon l'auteur...