Des images de la Tour Eiffel en feu ont refait surface sur les réseaux depuis leur première apparition au mois de Février. Dans la soirée d’hier, plusieurs pages et groupes Facebook ont massivement relayé à nouveau ces photos prétendant montrer l’incendie de l’emblématique monument parisien. Attention, ces photos qui reviennent avec une grande viralité sur les réseaux ont été créées par l’intelligence artificielle. D’ailleurs Congo Check a débusqué ces images depuis le mois de Février. Cet article se veut donc un rappel pour alerter les internautes sur la nature factice de ces images qui circulent et qui ne reflètent en rien l’incendie de la Tour Eiffel.
« La Tour Eiffel de Paris en Feu » lit-on cette légende partagée dans le groupe “ La maison du Japap 247 ( MDJ) ”
Cette publication a pris de l’ampleur sur Facebook car visible dans plusieurs groupes publics. D’abord dans le groupe “ Maajabu Talent ”
Ensuite dans le groupe dénommé “ Lions Indomptables Cameroun Football ”
Et dans le groupe “ Les arts d’anish ”
Ces images ont semé la confusion parmi de nombreux internautes. Plusieurs utilisateurs, inquiets et troublés, se sont demandé si ces photos représentaient un événement réel, à savoir un possible incendie de la Tour Eiffel.
Images produites grâce à la technologie d’intelligence artificielle
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a effectué une recherche rapide sur Google avec les mots clés : « La Tour Eiffel brûle ». Comme résultat, nous n’avons trouvé aucun média sérieux à travers le monde qui a rapporté que la tour a été ravagée par les flammes.
Par contre, nous avons repéré des articles des médias sérieux qui ont démenti cette information. Des médias à l’instar de BFMTV, Euro News et TF1 info ont réservé un démenti à ce sujet.
Par la suite, pour évaluer le niveau d’authenticité de ces images, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est servie de l’application dénommée « Hive Modération » reconnue pour sa capacité à dénicher les images, écrits et audios générés par l’intelligence artificielle. En introduisant ces images dans Hive Modération, les résultats ont démontré que ces dernières tirent leur origine de l’intelligence artificielle à 99.5 %. Un score assez élevé qui détermine que ces images ont été conçues virtuellement.
Pour prendre connaissance de la situation sur le terrain, nous avons contacté Bienvenue Matumo, un frère qui habite Paris plus précisément à quelques mètres de la Tour Eiffel. Il nous a rassuré que ce monument emblématique fonctionne normalement. Au-delà de nous informer, Bienvenu Matumo nous a capturés au travers de sa fenêtre une photo de la Tour Eiffel en bon état.
Pour boucler notre recherche, nous avons visité les comptes Instagram, X et Facebook de la Tour Eiffel sans y retrouver une information annonçant cet incident. D’ailleurs une photo de la Tour Eiffel intacte a été postée hier sur ces réseaux sociaux.
Congo Check a évalué ces images rediffusées sur les réseaux sociaux prétendant montrer la Tour Eiffel consumée par les flammes et les a trouvées fausses.