HomeFact-check3PFCPAttention, ces images montrant la Tour Eiffel en feu ont été générées...

Attention, ces images montrant la Tour Eiffel en feu ont été générées par l’intelligence artificielle

-

Des images de la Tour Eiffel en feu ont refait surface sur les réseaux depuis leur première apparition au mois de Février. Dans la soirée d’hier, plusieurs pages et groupes Facebook ont massivement relayé à nouveau ces photos prétendant montrer l’incendie de l’emblématique monument parisien. Attention, ces photos qui reviennent avec une grande viralité sur les réseaux ont été créées par l’intelligence artificielle. D’ailleurs Congo Check a débusqué ces images depuis le mois de Février. Cet article se veut donc un rappel pour alerter les internautes sur la nature factice de ces images qui circulent et qui ne reflètent en rien l’incendie de la Tour Eiffel.

« La Tour Eiffel de Paris en Feu » lit-on cette légende partagée dans le groupe “ La maison du Japap 247 ( MDJ) ”

Cette publication a pris de l’ampleur sur Facebook car visible dans plusieurs groupes publics. D’abord dans le groupe “ Maajabu Talent ”

Ensuite dans le groupe dénommé “ Lions Indomptables Cameroun Football ”

Et dans le groupe “ Les arts d’anish ”

Ces images ont semé la confusion parmi de nombreux internautes. Plusieurs utilisateurs, inquiets et troublés, se sont demandé si ces photos représentaient un événement réel, à savoir un possible incendie de la Tour Eiffel.

Images produites grâce à la technologie d’intelligence artificielle

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a effectué une recherche rapide sur Google avec les mots clés : « La Tour Eiffel brûle ». Comme résultat, nous n’avons trouvé aucun média sérieux à travers le monde qui a rapporté que la tour a été ravagée par les flammes.

Par contre, nous avons repéré des articles des médias sérieux qui ont démenti cette information. Des médias à l’instar de BFMTVEuro News et TF1 info ont réservé un démenti à ce sujet.

Par la suite, pour évaluer le niveau d’authenticité de ces images, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est servie de l’application dénommée « Hive Modération » reconnue pour sa capacité à dénicher les images, écrits et audios générés par l’intelligence artificielle. En introduisant ces images dans Hive Modération, les résultats ont démontré que ces dernières tirent leur origine de l’intelligence artificielle à 99.5 %. Un score assez élevé qui détermine que ces images ont été conçues virtuellement.

Pour prendre connaissance de la situation sur le terrain, nous avons contacté Bienvenue Matumo, un frère qui habite Paris plus précisément à quelques mètres de la Tour Eiffel. Il nous a rassuré que ce monument emblématique fonctionne normalement. Au-delà de nous informer, Bienvenu Matumo nous a capturés au travers de sa fenêtre une photo de la Tour Eiffel en bon état.

3a50384e-6442-4e1c-92e1-df490c742565.JPG

Pour boucler notre recherche, nous avons visité les comptes InstagramX et Facebook de la Tour Eiffel sans y retrouver une information annonçant cet incident. D’ailleurs une photo de la Tour Eiffel intacte a été postée hier sur ces réseaux sociaux.

Congo Check a évalué ces images rediffusées sur les réseaux sociaux prétendant montrer la Tour Eiffel consumée par les flammes et les a trouvées fausses. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce discours faussement attribué à l’ex-femme de Kaka sur les raisons de leur divorce

Depuis quelques semaines, des pages et comptes sur les réseaux sociaux attribuent à Caroline Nistal Celico, ancienne épouse de la légende brésilienne du football Ricardo...

Contexte : la levrette est à l’origine de 29% de blessures lors des rapports sexuels

Une courte séquence de 10 secondes devenue virale sur les réseaux sociaux présente la levrette comme n’étant pas « une bonne position pour le rapport...

Factcheck, la ville de Bunia comptait 5 km d’asphaltage avant l’instauration de l’État de siège

Une fausse publication postée le 24 mai 2024 sur Facebook annonce faussement que la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri dans l'Est...

Factcheck : le système LMD est toujours en vigueur en RDC

Depuis lundi 24 juin 2024, une publication devenue virale sur la toile congolaise (Facebook et X) annonce faussement l'annulation du système d'enseignement supérieur et universitaire,...