Une publication de Constantin Mbamba dans le groupe Facebook Ville de Tshikapa, datée du mardi 9 juillet, a présenté une image d’un stade de football construit dans une forêt avec pour légende « Notre stade de Kolwezi », une ville située dans la province du Lualaba en RDC. Suite à une recherche par images inversées, Congo Check en est venu à la conclusion selon laquelle cette photo est hors contexte. La photo est plutôt d’un stade construit dans le Meshchersky Park non loin de Moscou en Russie.
La publication récolte non moins de 9 600 mentions « j’aime », plus de 1000 partages et des centaines de commentaires.
Ce post est aussi publié dans ce groupe.
L’auteur principal de cette fausse information n’a pas fait suite au message que Congo Check lui a adressé pour savoir l’origine exacte de sa version de fait.
Un stade au milieu du Meshchersky Park, en Russie
L’outil de vérification d’images Google Lens ,nous a permis de vérifier le contexte réel de cette image, dont il s’agit d’un terrain de football construit au milieu des arbres dans le Meshchersky Park, non loin de la capitale Moscou en Russie.
Cette même affirmation est reprise par plusieurs contributeurs de la banque d’images américaine Pinterest.
Grâce à TinEye, Congo Check remarque que la photo a été postée pour la première fois le 14 juillet 2016. Et, l’outil de géolocalisation StreetView et Google Maps, Congo Check a pu visité ce stade qui est réellement situé à Meshchersky Park non loin de Moscou en Russie et non à Kolwezi en RDC.
Djeskin Kabuya, un résidant de Kolwezi depuis plusieurs années, ne reconnaît pas l’existence de ce stade à Kolwezi ni dans la province du Lualaba.
Le véritable stade de Kolwezi
En effectuant des recherches pour découvrir le véritable stade de Kolwezi, il s’avère que ce stade a subi une rénovation depuis 2016 à 2019. Cette enceinte sportive rénovée par l’entreprise Forest Group International SA contient une tribune de 600 places assises, d’une tribune VIP et d’un gradin de 1 500 places.