Home3PFCPAttention, ce stade construit en pleine forêt n’est pas du Kolwezi mais...

Attention, ce stade construit en pleine forêt n’est pas du Kolwezi mais situé dans le parc Meshchersky à Moscou

-

Une publication de Constantin Mbamba dans le groupe Facebook Ville de Tshikapa, datée du mardi 9 juillet, a présenté une image d’un stade de football construit dans une forêt avec pour légende « Notre stade de Kolwezi », une ville située dans la province du Lualaba en RDC. Suite à une recherche par images inversées, Congo Check en est venu à la conclusion selon laquelle cette photo est hors contexte. La photo est plutôt d’un stade construit dans le Meshchersky Park  non loin de Moscou en Russie. 

La publication récolte non moins de 9 600 mentions « j’aime », plus de 1000 partages et des centaines de commentaires. 

Ce post est aussi publié dans ce groupe

L’auteur principal de cette fausse information n’a pas fait suite au message que Congo Check lui a adressé pour savoir l’origine exacte de sa version de fait. 

Un stade au milieu du Meshchersky Park, en Russie

L’outil de vérification d’images Google Lens ,nous a permis de vérifier le contexte réel de cette image, dont il s’agit d’un terrain de football construit au milieu des arbres dans le Meshchersky Park, non loin de la capitale Moscou en Russie. 

Cette même affirmation est reprise par plusieurs contributeurs de la banque d’images américaine Pinterest.

Grâce à TinEye, Congo Check remarque que la photo a été postée pour la première fois le 14 juillet 2016. Et, l’outil de géolocalisation StreetView et Google Maps, Congo Check a pu visité ce stade qui est réellement situé à Meshchersky Park non loin de Moscou en Russie et non à Kolwezi en RDC. 

Djeskin Kabuya, un résidant de Kolwezi depuis plusieurs années, ne reconnaît pas l’existence de ce stade à Kolwezi ni dans la province du Lualaba. 

Le véritable stade de Kolwezi 

En effectuant des recherches pour découvrir le véritable stade de Kolwezi, il s’avère que ce stade a subi une rénovation depuis 2016 à 2019. Cette enceinte sportive rénovée par l’entreprise Forest Group International SA contient une tribune de 600 places assises, d’une tribune VIP et d’un gradin de 1 500 places.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...