« Camping des résistants de l’auto défense quelque part aux environs de Kabindi en groupement de Jomba. Je ne veux pas vous dire l’endroit. Secret total. Les jeunes s’enrôlent massivement dans les rangs des résistants de l’auto défense. » est la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit des hommes en tenue civile, mais portant des armes à feu pour certains. L’auteur de la publication prétend que cette image est du camping des résistants de l’autodéfense aux environs de Kabimdi en groupement de Jomba, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Attention, c’est une fausse information. La photo est du site de pré-cantonnement des miliciens FRPI près de Gety en Ituri.
« Camping des résistants de l’auto défense quelque part aux environs de Kabindi en groupement de Jomba. Je ne veux pas vous dire l’endroit. Secret total. Les jeunes s’enrôlent massivement dans les rangs des résistants de l’auto défense. »
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, nous sommes parvenus à trouver l’origine de cette image. L’image date de longtemps, elle provient de l’Ituri dans le site de pré-cantonnement des miliciens FRPI près de Gety. Elle n’a rien à voir avec Jomba en territoire de Rutshuru.
On retrouve cette même photo dans cet autre article qui indique clairement que les miliciens FRPI détiennent leurs armes dans ce site de pré-cantonnement.
Cette photo a donc été sortie de son contexte par l’auteur par l’auteur de cette publication, pour tromper les internautes. Congo Check doit détruire cette infox pour protéger ces derniers.
Start the discussion at verifions.congocheck.net