HomeActualitésAttention, cette photo n’a aucun lien avec le discours de Felix Tshisekedi...

Attention, cette photo n’a aucun lien avec le discours de Felix Tshisekedi à la nation

-

Une photo partagée sur Facebook et sur laquelle l’on voit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba porte des légendes qui la lient au discours ce vendredi de Felix Tshisekedi. Ces publications à caractères satiriques pour la plupart, insinuent que la photo a été prise quand les deux personnalités politiques suivaient le discours de Felix Tshisekedi. Il s’agit d’une vielle photo.

« République démocratique du Congo. Après le discours impopulaire du joufflu, le camp adverse ricane avec cette chanson… Demain ce refrain doit être chanté par les bérets rouges. Coup sur coup ne tombera jamais », peut-on lire sur le compte Facebook du nom de Kevin Luteya.

Une autre publication du compte denommé Vladmir Wa Budiadia a relayé ces images.

« Dialogue de Cenco non respecté, Geneve, Nairobi, Kingakati, Iles de Gorée, Nice, tu n’as jamais respecté tes engagements chef monsieur le president. Sikoyo consulation nde oko respecter (NDLR: Maintenant c’est l’issue des consulations que tu vas respecter?), dit la publication.

[embedfb https://www.facebook.com/john.nyangurane.9/posts/1851645468312011]

Congo Check a fait des recherches à ce sujet. Nous avons trouvé que cette photo est sortie de son vrai contexte. Méfiez-vous donc de cette légende qui n’a rien à voir  du discours du président à la nation moins encore de la prestation de serment de 3 juges de la cour constitutionnelle.

Une photo capturée en 2019

La rédaction de Congo Check a fait une recherche inversée d’image grâce à l’outil Reverse Image Search. Le résultat montre que la photo circule depuis 2019. Cette photo avait été publiée par le media en ligne legrandcongo.com en date du 21 octobre 2019.

D’autres photos de la même cérémonie

Nous avons répertorié beaucoup d’autres photos de la même cérémonie dans la même salle. D’autres personnalités congolaises sont visibles sur ces photos.

[smartslider3 slider=16]

Congo Check a contacté la Rédaction du media en ligne le Grand Congo pour plus d’explication. La rédaction a clarifié cette situation.

« Avec les réseaux sociaux, les gens veulent contourner le vrai contexte des photos pour y mettre une légende qui les avantage. Je vous informe que notre media avait couvert cette cérémonie et l’article avait été rédigée par notre journaliste monsieur Thierry Kasongo. D’autres photos de la même cérémonie sont dans notre site », explique monsieur Robert Kalumba de la rédaction le Grand Congo à Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...