Une photo partagée sur Facebook et sur laquelle l’on voit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba porte des légendes qui la lient au discours ce vendredi de Felix Tshisekedi. Ces publications à caractères satiriques pour la plupart, insinuent que la photo a été prise quand les deux personnalités politiques suivaient le discours de Felix Tshisekedi. Il s’agit d’une vielle photo.
« République démocratique du Congo. Après le discours impopulaire du joufflu, le camp adverse ricane avec cette chanson… Demain ce refrain doit être chanté par les bérets rouges. Coup sur coup ne tombera jamais », peut-on lire sur le compte Facebook du nom de Kevin Luteya.
Une autre publication du compte denommé Vladmir Wa Budiadia a relayé ces images.
« Dialogue de Cenco non respecté, Geneve, Nairobi, Kingakati, Iles de Gorée, Nice, tu n’as jamais respecté tes engagements chef monsieur le president. Sikoyo consulation nde oko respecter (NDLR: Maintenant c’est l’issue des consulations que tu vas respecter?), dit la publication.
[embedfb https://www.facebook.com/john.nyangurane.9/posts/1851645468312011]
Congo Check a fait des recherches à ce sujet. Nous avons trouvé que cette photo est sortie de son vrai contexte. Méfiez-vous donc de cette légende qui n’a rien à voir du discours du président à la nation moins encore de la prestation de serment de 3 juges de la cour constitutionnelle.
Une photo capturée en 2019
La rédaction de Congo Check a fait une recherche inversée d’image grâce à l’outil Reverse Image Search. Le résultat montre que la photo circule depuis 2019. Cette photo avait été publiée par le media en ligne legrandcongo.com en date du 21 octobre 2019.
D’autres photos de la même cérémonie
Nous avons répertorié beaucoup d’autres photos de la même cérémonie dans la même salle. D’autres personnalités congolaises sont visibles sur ces photos.
[smartslider3 slider=16]
Congo Check a contacté la Rédaction du media en ligne le Grand Congo pour plus d’explication. La rédaction a clarifié cette situation.
« Avec les réseaux sociaux, les gens veulent contourner le vrai contexte des photos pour y mettre une légende qui les avantage. Je vous informe que notre media avait couvert cette cérémonie et l’article avait été rédigée par notre journaliste monsieur Thierry Kasongo. D’autres photos de la même cérémonie sont dans notre site », explique monsieur Robert Kalumba de la rédaction le Grand Congo à Congo Check.