Une photo d’un monorail situé en Chine est postée sur le réseau social Facebook. Cette image est virale et l’auteur qui l’a mise en ligne fait croire aux internautes que c’est Pompage à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
La rédaction de Congo Check a vérifié cette photo à travers l’application de vérification d’images appelée search by image et remarque que la photo n’a rien à voir avec l’Afrique, moins encore Kinshasa en République Démocratique du Congo. Par contre, nous constatons que c’est une ville de la Chine en Asie.
Méfiez-vous de cette photo dont la légende indique que l’œuvre est du président de la République Démocratique du Congo, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Kinshasa Pompage. Fatshi Beton »
Cinq jours après la mise en ligne de cette photo, la publication a accumulé plus de quatre mille (4.000) mentions j’aime, plus de mille trois cent (1300) commentaires et plus de nonante partages (90).
L’internaute Juresse Kazadi a rapidement remercié le président Félix Tshisekedi pour cette œuvre réalisée dans le quartier Pompage « Merci beaucoup Felix. Grace à toi nous avons des bonnes choses au pays »
Bernard Luzolo quant à lui, n’a pas accepté rapiement. Il demandé dans le commentaire aux gens qui sont à Kinshasa de confirmer si c’est vrai cette image présente un endroit à Kinshasa. « Svp, vous qui êtes à Kinshasa, dites-nous s’il s’agit de Mpopage ou juste une maquette » et Roger Marley Lukunga ajoute ceci « Quand ça arrive en RDC, nous serons très fiers. Ce sont des symboles de la modernité »
Notre équipe a contacté monsieur Conadoo Bm qui est respectivement l’auteur de cette publication sur sa page suivie par dix mille followers. Il a vu notre message mais n’a pas répondu.
Congo Check a procédé maintenant par la vérification de cette photo en utilisant l’outil search by image qui nous a fourni des détails. L’application nous a conduit vers le site internet «chin’as first suspended monorail opens for operation » qui nous a indiqué que ce monorail se trouve à Uhan dans la province de Hubei en Chine.
Nous nous sommes rendus sur le site « Sky train testing in China ». Cette image a été retrouvée et l’on confirme que c’est en chine précisément à Uhan.
Le site internet Swazarajyamag a aussi posté ce contenu et nulle part on confirme que la photo montre le quartier Pompage en en République Démocratique du Congo comme c’est confirmé dans la légende qui accompagne cette photo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.