Un message visiblement adressé aux clients de l’entreprise de télécommunication Orange circule sur les réseaux sociaux. Portant le logo Orange, ce message écrit interpelle les clients ayant déjà utilisé le mode gratuit sur leur téléphone via le réseau Orange, en les injoignants de payer leur forfait internet sur un ton ferme.
Méfiez-vous, Congo Check a contacté un de responsables de Orange qui a rejeté ce message. Il ne provient pas de Orange et n’engage pas l’entreprise.
« Vous n’avez plus de données gratuits. Chers clients, vous n’avez pas honte, ça fait 3 mois que vous utilisez le mode gratuit, svp payez le méga. Merci pour votre fidélité. »
Un message, qui a fait réagir certains internautes.
Pour vérifier sa véracité, Congo Check a contacté l’une des responsables de l’entreprise de télécommunication Orange basée à Goma. Tout en son anonymat , elle a catégorique rejeté ce message, le qualifiant d’une « intox ».
« C’est une fausse information et rumeur. Départ même le langage discourtois utilisé, prouve que c’est une intox. Orange prône sur les bonnes valeurs. » a-t-elle répondu à Congo Check
Notre équipe a également consulté la page Factcheck officielle de Orange RDC, pour comparer le Lego de l’entreprise, à celle publiée sur ce message qui circule sur les réseaux sociaux. Il a été remarqué qu’ils ne sont pas totalement identiques. Celui qui accompagne ce message qui circule est dégradé. Les écrits ne sont pas lisibles comme sur le logo officiel de l’entreprise. Preuve qu’il a été à un moment donné, manipulé pour des raisons inconnues.
Autre constant, en analysant le texte en question par rapport aux différents messages que l’entreprise envoie d’habitude à ses cleints, Congo Check a remarqué que le texte contient des erreurs d’orthographe, et la ponctuation laisse à désirer.
Ce message ne provient donc pas de l’entreprise de télécommunication Orange.
Start the discussion at verifions.congocheck.net