Plusieurs publications Facebook montrent une photo du président rwandais Paul Kagame recevant un maillot de couleur bleue des mains du président de la FIFA. Sur la vareuse, on peut voir les écrits Kagame M23. Et en légende il est écrit : « Même la Fifa vient de montrer au monde entier que Paul Kagame c’est le M23 », Attention, cette photo a été manipulée et truquée.
« Très urgent ! Même la Fifa vient de montrer au monde entier que Paul Kagame est le M23 », peut-on lire sur plusieurs posts Facebook.
Pour vérifier cette information, une simple recherche d’images inversée nous a permis de découvrir que cette photo a été truquée. Le « m » sur la photo manipulée a été ajouté par procédé informatique. Le maillot original est estampillé Kagame 23 et c’était un cadeau offert au Chef de l’État rwandais par le président de la FIFA lors du 73e Congrès de la FIFA en mars 2023 à Kigali. La photo originale a même été publiée sur le compte Twitter officiel de la FIFA et du président Kagame, également sur le site de la FIFA avec comme titre :« Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, déclare que le football devient un sport plus inclusif »
His Excellency Paul Kagame, President of the Republic of Rwanda, addressed delegates at the 73rd #FIFACongress.
Thank you for hosting the world of football here in Kigali, @UrugwiroVillage.
— FIFA (@FIFAcom) March 16, 2023
« Dans le nouveau format de la @FIFAWorldCup, les places disponibles pour les équipes africaines seront presque doublées, ce qui créera encore plus d’engagement et de visibilité sur notre continent. Ce qui est important, c’est le projet de continuer à développer et à ancrer le football en Afrique.” Président Kagame », peut-on lire sur le compte du président rwandais.
La prolifération de fausses nouvelles et d’images manipulées peut avoir des conséquences importantes dans n’importe quel contexte, en particulier dans les situations de tension politique et de conflit. Dans le cas des tensions entre la RDC et le Rwanda, la diffusion de fausses informations et d’images fabriquées de toutes pièces pourrait exacerber les divisions existantes et alimenter la violence.
Start the discussion at verifions.congocheck.net