HomeActualitésAttention, ce maillot offert au Président Rwandais Paul Kagame ne porte pas...

Attention, ce maillot offert au Président Rwandais Paul Kagame ne porte pas l’insigne du M23

-

Plusieurs publications Facebook montrent une photo du président rwandais Paul Kagame recevant un maillot de couleur bleue des mains du président de la FIFA. Sur la vareuse, on peut voir les écrits Kagame M23. Et en légende il est écrit : « Même la   Fifa vient de montrer au monde entier que Paul Kagame c’est le M23 », Attention, cette photo a été manipulée et truquée. 
« Très urgent ! Même la   Fifa vient de montrer au monde entier que Paul Kagame est le M23 », peut-on lire sur plusieurs posts Facebook. 

Pour vérifier cette information, une simple recherche d’images inversée nous a permis de découvrir que cette photo a été truquée. Le « m » sur la photo manipulée a été ajouté par procédé informatique. Le maillot original est estampillé Kagame 23 et c’était un cadeau offert au Chef de l’État rwandais par le président de la FIFA lors du 73e Congrès de la FIFA en mars 2023 à Kigali. La photo originale a même été publiée sur le compte Twitter officiel de la FIFA et du président Kagame, également sur le site de la FIFA avec comme titre :« Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, déclare que le football devient un sport plus inclusif »

« Dans le nouveau format de la @FIFAWorldCup, les places disponibles pour les équipes africaines seront presque doublées, ce qui créera encore plus d’engagement et de visibilité sur notre continent. Ce qui est important, c’est le projet de continuer à développer et à ancrer le football en Afrique.” Président Kagame », peut-on lire sur le compte du président rwandais.

La prolifération de fausses nouvelles et d’images manipulées peut avoir des conséquences importantes dans n’importe quel contexte, en particulier dans les situations de tension politique et de conflit. Dans le cas des tensions entre la RDC et le Rwanda, la diffusion de fausses informations et d’images fabriquées de toutes pièces pourrait exacerber les divisions existantes et alimenter la violence. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...