Un post Facebook confirme que la République démocratique du Congo a été proclamée le pays le plus corrompu du monde en 2022 accusant le régime de Tshisekedi d’être à la base de cette situation calamiteuse et désastreuse. Attention, fausse information. La RDC ne figure même pas dans le classement des dix pays les plus corrompus du monde en 2022.

« Info : la RDC est a été proclamé le pays le plus corrompu au monde en 2022 sous le règne de Félix Tshisekedi. Il dirige mal le pays ce dirigeant. Il ne fait que voler ! », peut-on lire sur plusieurs posts Facebook.

Fausse information

Alerté par quelques internautes, Congo Check s’est mis à la vérification de cette information. En tapant les mots clés : « le pays le plus corrompu au monde 2022 ». Nous sommes tombé sur un rapport publié par Statista le 15 mars 2023, avec comme titre : « Les dix pays les plus corrompus du monde 2022 » : la République démocratique du Congo n’en fait pas partie. Il s’agit de : Somalie, Soudan du Sud, Syrie, Venezuella, Yémen, Burundi, Guinée Équatoriale, Haïti, Corée du Nord, Libye, Nicaragua, Turkménistan. C’est donc la Somalie qui a été proclamée le pays le plus corrompu en 2022 et non la RDC. 

Ces mêmes données sont corroborées dans le rapport annuel 2022 de l’ONG allemande « Transparency International » sur l’état de la corruption dans le monde via la mesure Indice de perception de la corruption (IPC). Transparency International a attribué des notes allant de 0 (pays où la corruption est la plus élevée) à 100 (pays où la corruption est absente) Dans ce rapport, la RDC occupe la 166ème position sur les 180 qu’il y a au monde, la Somalie occupant toujours la dernière place, celle du pays le plus corrompu en 2022.
 En effet, depuis 1995, l’ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption ou IPC (en anglais, Corruption Perception Index ou CPI) classant les pays selon le degré de corruption perçu dans un pays. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.

De fausses données macro-économiques sur la République démocratique du Congo sont néfastes pour l’économie de ce pays et pour les investisseurs tant étrangers que nationaux en ce sens qu’elles peuvent les dissuader d’y mener leur business. Il est donc important pour Congo Check de contrer cette fausse information le plus rapidement possible. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net