Une vidéo partagée plus de mille deux cents fois montre un direct entre un internaute qui échange avec Marck Zuckerberg, le patron de Meta. Alors qu’en vérité, ce live est manipulé ! C’est plutôt, un ancien live qui s’était passé le 27 avril 2021 sur Instagram entre Marck Zuckerberg et l’homme d’affaires américain Adam Mosseri.
L’auteur de ce live manipulé écrit : « Voici la vidéo complète en direct avec le propriétaire de Facebook M. Marck Zuckerberg. C’était incroyable de parler avec vous monsieur ! ». En quelques semaines seulement, la publication récolte plus de 48 780 mentions « j’aime », 1 685 commentaires et 1 267 partages.
Étant une vidéo truquée, cette publication a amassé de milliers de vues des internautes croyant interagir réellement avec Marck Zuckerberg. Le premier constat est que les comptes relayant ces lives ne sont pas la page officielle du milliardaire américain.
C’est dans ce sens que les équipes de Congo Check ont pris quelques captures tirées de cette live truqué et les ont introduites dans l’outil d’images renversées de Reverse Images Search.
Cela nous a permis de remonter à la vidéo du live authentique de Zuckerberg. Le fait établi est que le live s’était passé sur Instagram le 27 avril 2021, entre Marck Zuckerberg et l’homme d’affaires américain Adam Mosseri.
https://epublications.marquette.edu/zuckerberg_files_videos/322/
Il y a peu, Congo Check a alerté sur la pratique courante de l’usage de faux directs sur Facebook, qui est en soi une pratique datant de longtemps. Tout en citant le site spécialisé « We live security », Congo Check a précisé que les faux directs sont comptés parmi les quatre arnaques les plus courantes se servant des célébrités pour attirer les victimes, en plus de cadeaux en crypto monnaies, investissement en ligne et le crowdfunding.
https://congocheck.net/attention-a-ces-faux-directs-lartiste-dadju-na-pas-promis-de-recompense-via-ses-reseaux-sociaux/
Afin de mettre un terme à cette pratique, Meta sanctionne toutes les désinformations pouvant inciter l’interaction et surtout quand cela peut mener jusqu’au cyberarnaque.
Start the discussion at verifions.congocheck.net