HomeActualitésFact-checkAttention, ce direct manipulé entre un internaute et Marck Zuckerberg est en...

Attention, ce direct manipulé entre un internaute et Marck Zuckerberg est en réalité un live Instagram datant de 2021

-

Une vidéo partagée plus de mille deux cents fois montre un direct entre un internaute qui échange avec Marck Zuckerberg, le patron de Meta. Alors qu’en vérité, ce live est manipulé ! C’est plutôt, un ancien live qui s’était passé le 27 avril 2021 sur Instagram entre Marck Zuckerberg et l’homme d’affaires américain Adam Mosseri. 
L’auteur de ce live manipulé écrit : « Voici la vidéo complète en direct avec le propriétaire de Facebook M. Marck Zuckerberg. C’était incroyable de parler avec vous monsieur ! ». En quelques semaines seulement, la publication récolte plus de 48 780 mentions « j’aime », 1 685 commentaires et 1 267 partages.


Étant une vidéo truquée, cette publication a amassé de milliers de vues des internautes croyant interagir réellement avec Marck Zuckerberg. Le premier constat est que les comptes relayant ces lives ne sont pas la page officielle du milliardaire américain. 


C’est dans ce sens que les équipes de Congo Check ont pris quelques captures tirées de cette live truqué et les ont introduites dans l’outil d’images renversées de Reverse Images Search. 
Cela nous a permis de remonter à la vidéo du live authentique de Zuckerberg. Le fait établi est que le live s’était passé sur Instagram le 27 avril 2021, entre Marck Zuckerberg et l’homme d’affaires américain Adam Mosseri. 
https://epublications.marquette.edu/zuckerberg_files_videos/322/

Il y a peu, Congo Check a alerté sur la pratique courante de l’usage de faux directs sur Facebook, qui est en soi une pratique datant de longtemps. Tout en citant le site spécialisé « We live security », Congo Check a précisé que les faux directs sont comptés parmi les quatre arnaques les plus courantes se servant des célébrités pour attirer les victimes, en plus de cadeaux en crypto monnaies, investissement en ligne et le crowdfunding. 
https://congocheck.net/attention-a-ces-faux-directs-lartiste-dadju-na-pas-promis-de-recompense-via-ses-reseaux-sociaux/

Afin de mettre un terme à cette pratique, Meta sanctionne toutes les désinformations pouvant inciter l’interaction et surtout quand cela peut mener jusqu’au cyberarnaque.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...