HomeFact-check3PFCPAttention, ce communiqué attribué à Airtel sur une pretendue fermeture de ses...

Attention, ce communiqué attribué à Airtel sur une pretendue fermeture de ses bureaux en RDC est faux

-

Un communiqué attribué au réseau de télécommunication Airtel circule sur le réseau social Facebook depuis ce mardi 25 juin.

Ce communiqué annonce la fermeture de tous les bureaux de cette entreprise en République Démocratique du Congo.

La légende qui accompagne le texte dit que cette décision est prise suite l’insécurité qui règne en RDC.

Ce communiqué est publié pour clarifier la raison qui a occasionné la coupure des lignes du réseau Airtel qui s’est observée aux utilisateurs de l’Est précise l’auteur du post.

Congo Check a contacté le directeur zone Est de Airtel et d’autres sources fiables qui ont indiqué que l’information est fausse.

« Large diffusion pour nos partenaires Airtel voilà là raison de la coupure des lignes des réseaux Airtel. Ok bay  airtel on va rester avec notre orange et Vodacom malgré l’insécurité »

Les internautes sont intéressés par ce communiqué, surtout les utilisateurs qui ont déposé de l’argent dans Airtel money.

Clovis Kamate se demande comment il va retirer la somme d’argent déposée dans son compte Airtel money. « Et mon argent qui est dans airtel money ? » l’internaute Godefroid Nkundaboss a commenté ainsi « Orange et Vodacom oyé! airtel bay bay » Anselme Saasita poursuit « Mon frère est ce que vous savez que cette information peut vous amener de problème. »

Nos équipes ont contacté l’administration du groupe public « ville de Butembo » qui a mis en ligne ce contenu. En réponse nous avons eu ce qui suit « Nous sommes fatigués de Airtel monsieur »

Congo Check procède à la vérification de ce communiqué. Nous avons contacté le directeur du réseau de télécommunication Airtel de la zone Est du pays. Celui-ci n’a pas confirmé que l’entreprise a fermé ses portes en RDC. « C’est un Fake news » a-t-il insinué.

Nous avons réalisé une enquête dans la ville de Goma le matin du 25 juin 2024. Nous avons vérifié si réellement tous les bureaux Airtel ne fonctionnent plus. En visitant en la page Facebook certifiée du réseau de télécommunication Airtel RDC, le communiqué de fermeture n’est pas publié.

Nous trouvons que le bureau Airtel se trouvant au niveau de l’institut de Goma est ouvert. Le constat est que les agents travaillent. Les revendeurs d’unités sont en train de transférer les forfaits.

Méfiez-vous de la rumeur prétendant que le réseau de télécommunication Airtel a fermé ses portes en RDC à cause de l’insécurité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...