Un communiqué attribué au réseau de télécommunication Airtel circule sur le réseau social Facebook depuis ce mardi 25 juin.
Ce communiqué annonce la fermeture de tous les bureaux de cette entreprise en République Démocratique du Congo.
La légende qui accompagne le texte dit que cette décision est prise suite l’insécurité qui règne en RDC.
Ce communiqué est publié pour clarifier la raison qui a occasionné la coupure des lignes du réseau Airtel qui s’est observée aux utilisateurs de l’Est précise l’auteur du post.
Congo Check a contacté le directeur zone Est de Airtel et d’autres sources fiables qui ont indiqué que l’information est fausse.
« Large diffusion pour nos partenaires Airtel voilà là raison de la coupure des lignes des réseaux Airtel. Ok bay airtel on va rester avec notre orange et Vodacom malgré l’insécurité »
Les internautes sont intéressés par ce communiqué, surtout les utilisateurs qui ont déposé de l’argent dans Airtel money.
Clovis Kamate se demande comment il va retirer la somme d’argent déposée dans son compte Airtel money. « Et mon argent qui est dans airtel money ? » l’internaute Godefroid Nkundaboss a commenté ainsi « Orange et Vodacom oyé! airtel bay bay » Anselme Saasita poursuit « Mon frère est ce que vous savez que cette information peut vous amener de problème. »
Nos équipes ont contacté l’administration du groupe public « ville de Butembo » qui a mis en ligne ce contenu. En réponse nous avons eu ce qui suit « Nous sommes fatigués de Airtel monsieur »
Congo Check procède à la vérification de ce communiqué. Nous avons contacté le directeur du réseau de télécommunication Airtel de la zone Est du pays. Celui-ci n’a pas confirmé que l’entreprise a fermé ses portes en RDC. « C’est un Fake news » a-t-il insinué.
Nous avons réalisé une enquête dans la ville de Goma le matin du 25 juin 2024. Nous avons vérifié si réellement tous les bureaux Airtel ne fonctionnent plus. En visitant en la page Facebook certifiée du réseau de télécommunication Airtel RDC, le communiqué de fermeture n’est pas publié.
Nous trouvons que le bureau Airtel se trouvant au niveau de l’institut de Goma est ouvert. Le constat est que les agents travaillent. Les revendeurs d’unités sont en train de transférer les forfaits.
Méfiez-vous de la rumeur prétendant que le réseau de télécommunication Airtel a fermé ses portes en RDC à cause de l’insécurité.