HomeFact-check3PFCPAttention, ce cliché d'une autoroute moderne n'est pas une des œuvres de...

Attention, ce cliché d’une autoroute moderne n’est pas une des œuvres de Fifi Masuka et Félix Tshisekedi à Lualaba

-

Fifi Masuka Saini a été confirmée dans ses fonctions du Gouverneure de Lualaba lors des élections du 29 avril 2024 après avoir été pendant un moment gouverneure intérimaire.

Le 24 juin 2024, la page Facebook « Action présidentielle TV » publie une série de photos parmi lesquelles figure une autoroute moderne et très esthétique. Cette série de photos est accompagnée d’une légende selon laquelle la gouverneure de Lualaba Fifi Saini avec le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi ne cesse d’embellir la province de Lualaba. Après notre enquête, nous avons découvert que la photo de cette autoroute date d’avant le 30 juin 2016 (plus ou moins 7 ans avant que Fifi Masuka ne soit gouverneure de Lualaba) dans les archives de la Guinée en préparation d’un nouveau plan du développement.

« Lualaba: un mot pour Fifi Masuka Saini qui ne cesse d’embellir la province avec notre président fatshi Beton »

Mise en ligne sur la page Facebook comptant plus de 216 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 732 likes, plus de 65 commentaires et plus 12 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes se sont rendus compte de ce piège tandis que plusieurs ne s’en sont pas rendus compte : 

– Charles Cpj Namgabe AG qui reprend la photo de l’autoroute et commente : « même lualaba étonné vous êtes des sorciers vraiment »

– Daniel Mafini : la meilleure gouverneure de l’histoire de la RDC »

– Kelly Kenine Lufiki : « Fatshi béton »

– Harnodiaz Isidor : « Daniel mbumba, il faut suivre l’exemple de cette dame »

Pour se faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. nous avons essayé sans succès, de contacter l’auteur de cette publication

Grâce à l’application search by image nous avons trouvé la même photo sur le site internet « Le 360 Afrique » dans son article « La Guinée prépare un nouveau Plan quinquennal de développement » publié le 30 juin 2016 environ 7 ans avant que Fifi Masuaku ne soit gouverneure de Lualaba. Dans cet article il est question de l’élaboration d’un nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 que cette photo était mise en évidence

La même photo apparaît sur le site internet « kaloumpresse.com » dans son article « La construction des échangeurs sur Le Prince prévue pour démarrer en 2017 » publié le 22 août 2016. Ici, cette photo est accompagnée de cette légende : « La Banque islamique de développement va financer divers projets à hauteur de 360 millions de dollars sur la période 2017-2019. » Parmi ces projets figurent les échangeurs devant être construits aux différents ronds-points sur l’axe Le Prince”

Le site internet « Guinée Quotidien » met en ligne la même photo dans son article « Accueil / Société / Guinée/Infrastructures: Pose de la première pierre pour la construction de l’échangeur de Bambeto ». Dans cet article, il est question du président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui avait posé, un certain mercredi 13 avril 2022, la première pierre pour la construction et l’aménagement de l’échangeur du rond-point de Bambeto et de la transversale numéro 2 (T2), dans la commune de Ratoma.

Selon nos sources indépendantes et fiables, la photo de l’autoroute moderne et très esthétique dans cette série de photos, disponible avant le 30 juin 2016 dans les archives du projet pour le développement guinéen, il ne fait donc pas partie des réalisations de madame Fifi Masuka, gouverneure de Lualaba en 2024 avec le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi dans la province de Lualaba. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...