Home3PFCPAttention, ce bébé sur la photo n’est pas de la star guinéenne...

Attention, ce bébé sur la photo n’est pas de la star guinéenne Grand P mais de l’humoriste Ramatoulay

-

Une photo du célèbre chanteur, comédien,  guinéen, appelé Grand P est devenue virale sur le réseau social Facebook en ce mois de juillet. Elle illustre l’influenceur prenant un nouveau-né dans ses bras. Les auteurs de ces publications prétendent que Grand P vient d’avoir son tout premier bébé. Attention, c’est une fausse rumeur, ce bébé est de l’humoriste ivoirien, Ramatoulaye DJ né le mercredi 10 juillet, atteste Congo Check après ses recherches.

« Grand P pose avec sa femme et son tout premier enfant.  Un mot pour ce couple », lit la légende de l’un de ce post Facebook émanant de la page « Musique na temps », ayant 59 000 abonnés. Cette publication a généré  des commentaires, likes et partages depuis le 13 juillet, jour de sa publication.

Certains  internautes ont adressé des messages de félicitations à Grand P et d’autres se sont interrogés sur les circonstances de l’obtention de cette enfant. Une frange est restée sceptique, affirmant qu’il pourrait s’agir de l’enfant de quelqu’un d’autre.

 Ces pages et comptes Facebook ont repris cette photo accompagnée de la même légende et certains se sont interrogés

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à la page « Musique na temps», pour savoir les sources à partir desquelles elle a été informée pour faire ces affirmations.

La réponse que  nous avons reçue à notre question : « Nous avons eu cette information à  partir des médias guinéens. »

 Une fausse rumeur

Poursuivant sa démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a parcouru la page de l’influenceur guinéen Grand P, et a trouvé la photo en cours de vérification postée avec une légende qui lit : « Félicitation à mon frère Ramatoulay DG pour le futur menteur. » Longue vie, santé et bonheur. »

Parcourant la page Facebook de l’humoriste Ramatoulay, nous y avons trouvé deux publications  datant du 11 juillet. Sur l’une d’elles, il remercie le bon Dieu pour cet autre nouveau bébé et sur l’autre,   il est écrit : « Tous mes enfants ce soir à la maison, nous allons fêter,  l’arrivée de mon fils, il s’appelle Ramatoulay. »

Sur la même page, nous trouvons plusieurs publications à travers lesquelles, le père du bébé remercie quelques personnes ainsi que  Grand P pour être passé voir sa femme à l’hôpital après accouchement.

Dans ses recherches, Congo Check est tombé sur d’autres articles des médias ivoiriens qui ont confirmé que l’humoriste, Ramatoulaye DJ est dans un grand bonheur en ce moment. Son épouse, Abibata Sanogo-Koffi, appelée Bibiche, vient de lui donner une jolie petite fille née le mercredi 10 juillet en France. 

Des preuves factuelles qui prouvent que ce bébé est faussement attribué à l’influenceur guinéen qui n’a jusque-là pas d’enfant.

Grand P, de son vrai nom Moussa Sandiana Kaba, est une star guinéenne de la musique et des réseaux sociaux. Chanteur, comédien, auteur et influenceur. Il est atteint de la progéria, une maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...