Gerome Nyanguila publie dans le groupe Facebook « Le 20h » la photo prise la nuit, montrant un bâtiment moderne et esthétique dans un quartier lumineux. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que la photo en question met en évidence le bâtiment appelé « Hypnose » de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga
« Mbuji-mayi toujours RDC »
Mise en ligne dans un groupe comptant plus de 158 000 membres, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 2 061 likes, plus de 715 commentaires et plus de 37 partages.
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci. Jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Selon le résultat ici de recherche inversée d’image, la photo est de Lubumbashi
Pour connaître le lieu où était prise cette photo, nous l’avons téléchargée. Puis nous l’avons soumise à l’application search by image qui nous a conduits aux sites internet qui ont déjà mis cette photo en ligne.
Nous avons trouvé la même photo sur le site internet « Congotalks » dans son article « 9 belles villes de la République Démocratique du Congo ! » Il ressort clairement de cet article que la photo en question est de Lubumbashi
Sur le site internet « Busines Empires – Africa », dans son article Le pouls économique de Lubumbashi, République démocratique du Congo“, la même photo est mise en ligne avec une précision qu’elle est de Lubumbashi
Le site internet « Media Sema » met en ligne la même photo dans son article intitulé « Jeremie Bofefu Elongo (@jeremiebe.rdc) : redécouvrir l’Afrique ». La photo en question est accompagnée d’une légende précisant que c’est Lubumbashi
Également, la photo identique apparaît sur le site internet « Pinterest » accompagnée de cette légende : « Lubumbashi, Dr Congo »
Témoignages des personnes vivant à Lubumbashi
Pour plus de précision, nous avons contacté Ruth Kutemba, résidant à Lubumbashi et membre de l’équipe de Congo Check. En ces mots, celle-ci nous confirme que la photo est de Lubumbashi : « c’est à Lubumbashi. Vue aérienne du bâtiment Hypnose »
Étant actuellement à Lubumbashi, Modeste Rwanika, ancien journaliste à Mtetezi télévision, à son tour il nous confirme que la photo en question était prise à Lubumbashi : « c’est Lubumbashi. Le bâtiment geant s’appelle Hypnose ».
La modernisation du pays est l’une des visions du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Pour éviter de forcer abusivement l’admiration du public, il serait très judicieux de publier des photos des œuvres louables les associant exactement à leur milieu respectifs.