« Merci fatshi béton. Enfin Kinshasa modernisé. Ici c’est route national N°1 précisément sur pont de mayi ya ndjili » voilà la légende qui accompagne une photo publiée le 7 octobre 2022 sur la page Facebook « L’amour JM ». L’auteur de la publication prétend que cette image illustre la modernisation de la ville de Kinshasa sous le règne du président Félix Tshisekedi. Tout en précisant que c’est la route nationale numéro 1 précisément sur le pont jeté au-dessus de la rivière Ndjili.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification, Congo Check a trouvé que l’mage nous vient de Moscou en Russie. Sur l’image on voit l’hôtel Ukraine surnommé Radisson Royal Hotel et le pont Novoarbatsky (pont Kalininsky), pont routier enjambant la rivière Moskva à Moscou.
« Merci fatshi béton, enfin Kinshasa modernisé. Ici c’est route national N°1 précisément sur pont de mayi ya ndjili. Quelque part à Kinshasa. »
Une publication pourtant fausse, mais qui bénéficie de l’attention des internautes. Elle a déjà 122 mentions j’aime, 94 commentaires et 36 partages.
Parmi les internautes qui ont commenté, certains se moquent de l’auteur de cette publication et d’autres n’y croient même pas. « il faut bien orthographier, enfin Kinshasa modernisée » réagit Ndofula Siméon. Lolo Alexandre pose la question « il y a combien de Kinshasa ? ».
Nombreux sont ceux qui n’y croient pas totalement. Guelord Kuketuk écrit « c’est à Moscou non loin de la place rouge ». Et à Arsenal Alunga Arsension de rajouter « Russie ».
Plusieurs l’ont partagé. Cas de l’internaute Djenko Kambala qui félicite même le président Félix Tshisekedi.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, les résultats nous prouvent que l’image n’a rien à voir avec la ville de Kinshasa et le pont jetté sur la rivière njilo. Il s’agit plutôt d’une image de Moscou, où l’on voit l’hôtel Ukraine surnommé Radisson Royal Hotel, situé sur Kutuzovskiy Avenue Bld. 1, Moscow, Russie, 121248.
Des précisions que vous pouvez également trouver sur wikipédia. « L’Hôtel Ukraine, renommé en Radisson Royal Hotel, Moscou, est un gratte-ciel de la ville de Moscou, en Russie.
Haut de 198 mètres, comportant 34 étages, il a été construit en 1955 et fait partie du groupe de bâtiments appelé les Sept Sœurs , les gratte-ciel staliniens. »
Sur cette photo, ont voit également Le pont Novoarbatsky (pont Kalininsky). C’est un pont routier enjambant la rivière Moskva à Moscou. Le pont relie le district administratif occidental (avenue Kutuzovsky) et le district central (Novy Arbat). Il s’agit de l’un des premiers ponts de Russie dont la superstructure est entièrement soudée en acier et en béton armé et dont la dalle de la chaussée est renforcée par des compressions à haute résistance.
La rivière sur la photo n’a rien à voir avec la rivière djili de Kinshasa. Il s’agit de la rivière Moskova ou Moscova qui traverse la Russie. En 2016 le milliardaire Belge Mark Elie Klein propose qu gouvernement Russe de construire un méga centre touristique de 50. 000 mettres carrés sur ma Moskova avec un pont pour piétons jeté au-dessus de cette rivière.
En publiant intentionnellement cette image et l’accompagner par une fausse légende, l’auteur de la publication avait délibérément choisi de tromper les internautes.
Congo Check doit donc détruire cette fausse information, qui risque de nuire à plus d’un internaute, surtout ceux qui ne metrisent pas Kinshasa, et qui risqueraient de penser que cet endroit se trouve réellement dans la capitale congolaise, et fait partie des réalisations du président Félix Tshisekedi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net