HomeActualitésAttention aux déclarations de cette page Facebook usurpant l'identité d'Olive Lembe

Attention aux déclarations de cette page Facebook usurpant l’identité d’Olive Lembe

-

Fondation Marie Olive Lembe l’officiel (faux compte attribué à la fondation Olive Lembe) a publié ce 27 janvier, sur sa page Facebook, une nouvelle selon laquelle Marie Olive Lembe, épouse du président honoraire de la RDC se dit être disponible à accompagner financièrement les pauvres et les nécessiteux. Méfiez-vous, la déclaration ne vient pas de Olive Lembe Kabila.  

« WhatsApp : +243977423693 Je suis financièrement disponible pour accompagner financièrement les pauvres, les nécessiteux, ceux qui ont des projets et surtout ceux qui sont en situation difficile. Je vous remercie infiniment pour tous vos soutiens à mon égard. Le bon Dieu vous rendra au centuple. Dépenser une partie de ma fortune ne me gêne pas, pourvu que cela contribue à une aide pour ceux qui sont dans le réel besoin pour un but précis. Vos messages sont les bienvenus », est la légende qui accompagne la photo de l’ex première dame de la RDC sur la page Facebook dénommée Fondation Marie Olive Lembe l’officiel.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=107490641347887&id=102700945160190]

Plusieurs internautes se sont fait emporter par ce message. Ils ont cru à la publication et c’est après qu’ils ont découvert qu’ils sont tombés dans un piège.

« Je pense bien que tu te caches dans le nom d’olive, pourquoi à tout moment tu nous demande 75$ pour l’ouverture d’un compte bancaire nous  pauvres ? Tu sais qu’olive aide beaucoup de gens de ce pays? Tu dois attirer l’ attention Dieu est chef », regrette Esther Shukuru Bibentyo Aimé, réagissant à cette publication.

« Moi et mon mari nous cherchons de l’emploi », commente Fatou Ngom. Clement Tshisumpa, félicite pour sa part Olive Lembe Kabila. « Maman, je vous dédie mes félicitations pour le courage que vous avez et bonne foi pour votre nation. Continues à accompagner tout projet de personne ayant la volonté mais manquant de soutien. Je lance un cri pour sensibiliser aussi les autres pouvant avoir la bonne volonté comme de l’ex première dame, merci olive Lembe ».

Pour en savoir plus, Congo Check, media de versification a contacté les proches de Olive Lembe. Qui ont démenti que l’Ex première dame de la RDC n’a jamais fait une déclaration allant dans ce sens.

Les proches de Olive Lembe démentent

Nous avons contacté Angel Kanam, communicatrice de l’ex-première dame de la RDC qui affirme ne pas reconnaître cette publication. Jean-Pierre Kayembe du service de communication de la fondation initiative plus, évoque pour sa part l’arnaque sur les réseaux sociaux. Congo Check a par la suite fait des recherches sur le numéro prétendu de Olive Lembe, nous avons trouvé que le numéro n’avait pas été enregistré au nom de Olive Lembe.   

« Cette déclaration ne vient pas de madame Olive Lembe, notre organisation  initiative plus a sa manière d’assister les gens. Nous n’avons pas d’argent à distribuer aux gens. Nous ne donnons pas des numéros pour demander aux gens de venir chercher de l’argent qu’on n’a pas d’ailleurs. Ce numéro n’est pas celui de maman Olive. Nous n’avons d’ailleurs jamais fait une déclaration de ce genre. C’est une fausse information. A part la page  initiative plus, elle n’a pas un compte Facebook », confie à Congo Check Angel Kanam.

Jean-Pierre Kayembe pour sa part, il s’agit de l’arnaque.

« Il n y a pas un certain Janvier Sulemani dans l’entourage de Mama Olive. En tant que reporter, c’est pour moi la première fois que j’entends parler de ce nom. Ça c’est de l’arnaque, les gens doivent se méfier de toute publication promettant de l’argent ou une aide au nom de maman Olive. Elle n’a pas de numéro sur des réseaux sociaux, elle a un seul numéro disponible sur la page du site initiative plus, c’est un numéro vert, elle appelle des gens et envoie des messages quand elle veut répondre à certains, mais si quelqu’un vous demande une quelconque commission pour accéder à une aide de la part de mama Olive, ce que c’est de l’arnaque pure et simple. Il faut noter que maman Olive Lembe n’a pas de compte facebook à part la page de sa fondation initiative plus », dit-il. 

Vérifiant le numéro présenté dans la publication, il n’était pas joignable de 21 heures 30 minutes en date du 22 mars jusqu’à 13 heures mardi 23 mars) mais il est enregistré sur Whatsapp sous le nom de Olive Lembe et a comme photo de profil Olive Lembe. Pour en savoir plus, nous avons tenté d’envoyer de l’argent à ce numéro via mobile money (Airtel money), le nom sous lequel est enregistré ce numéro est de Janvier Sulemani. Posant la question aux proches de Olive Lembe, ils ont dit ne pas connaître dans l’équipe le nom de Janvier sulemani.  

Lors de sa dernière tournée dans l’est de la RDC, le 09 octobre dans le cadre des actions humanitaires de son organisation Initiatives Plus, des enfants souffrant d’hydrocéphalie, spina bifida et fente labio pallatine (malformations) avaient été opérés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...