Bon nombre de publications annoncées sur le réseau social Facebook font état d’une prétendue vidéo montrant un homme en train de nager dans une piscine. Ces posts affirment qu’il s’agit bel et bien de Félix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous-en, il ne s’agit pas de Tshisekedi. La présidence a précisé que ce n’est pas le Président de baignant dans cette piscine.
« La photo du président Félix Tshisekedi à la piscine entrain de nager circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux », a annoncé Douce Lubambo sur son compte Facebook.
La présidence a précisé qu’il s’agissait de Tshisekedi dans cette vidéo
Vérifier une vidéo peut paraître difficile. Mais il faut avoir des réflexes d’enquêteur pour y arriver. D’abord, prenez le temps de regarder la vidéo attentivement jusqu’à la fin, afin d’essayer d’y déceler des détails qui pourraient vous mettre sur une piste. Nous avons fait quelques captures d’écran dessus et nous avons les photos les images capturées dans l’outil de recherche d’images inversées de Google. Mais cela ne nous a pas été vraiment utile dans la destruction de cette infox.
Nous avons cependant contacté la présidence de la République démocratique du Congo, en la personne de Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Tshisekedi qui a précisé que ce n’était pas Tshisekedi.
« Ce n’est pas Tshisekedi dans cette vidéo. Regardez bien la vidéo. C’est un certain big master cadre à la DGDA. », nous a écrit Tina Salama.