Home3PFCPAttention, Aucune offre de recrutement massif n'est organisée par MSF en RDC

Attention, Aucune offre de recrutement massif n’est organisée par MSF en RDC

-

Un document d’une offre de recrutement massif attribuée à l’organisation médecins sans frontières circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Le 26 Mai 2023, ce document a été également publié sur le compte Facebook de Wiwina Naomie suivi de cette légende « Prière de partager avec ceux qui cherchent du travail en RDC ». Publication qui fait réagir plusieurs internautes. Voici ce que dit ce document en substance : « en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale en République Démocratique du Congo, MSF Belgique et Suisse recrutent plusieurs candidats dans différents domaines ». 

Méfiez-vous, cette offre est fausse. MSF ne recrute pas. Un démenti de l’organisation parle des personnes mal intentionnées qui utilisent les logos de Médecins Sans Frontières sur des fausses offres pour escroquer la population. 

« Prière de partager avec ceux qui cherchent du travail en RDC »

Dans les commentaires, les internautes se questionnent sur la véracité de cette offre. Marcien Quesny écrit « C’est authentique ? », même réaction pour Joe Kandela qui demande « Est-ce vrai ?». D’autres sont catégoriques, il s’agit d’une arnaque. Cas de l’internaute Ruben Jadot Shindani qui écrit « Arnaque , un vrai montage ». 

Pour trouver la véracité de cette information. Congo Check a contacté certains agents de MSF qui ont voulu gardé l’anonymat, ces derniers ont démenti cette information. Ils d’une fausse offre qui n’engage pas MSF. Notre équipe a également consulté la page Facebook officielle de médecins sans frontières, et trouvé un démenti formel de l’organisation publié le 18 Mai 2023. Sur cette page on peut lire ceci : « Alerte à tout le monde.

Des personnes mal intentionnées procèdent en ce moment au faux recrutement sur les réseaux sociaux. Ces personnes utilisent le logo de Médecins Sans Frontières sur des fausses offres d’emplois pour escroquer leurs victimes avec des fausses promesses d’embauche.

Ne vous laisser pas tromper par ce réseau de faux recruteurs !

Souvenez-vous toujours : Toutes les offres de MSF sont publiés sur ce lien➡️https://www.msf.org/fr/travailler-avec-msf

Mais aussi sur les valves de nos bureaux et sur notre page Facebook Médecins Sans Frontières -MSF (CD)

Si vous êtes témoins de processus engagés au nom de MSF qui vous sembleraient frauduleux, merci de signaler immédiatement à l’administration de MSF proche de chez vous. »

Il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet, parceque depuis un temps, plusieurs personnes se disent être victimes de ces genres de pratiques sur les réseaux sociaux. Certains ont même été arnaqués et escroqués à cause de ces fausses offres publiées sur internet. Voilà pourquoi Congo Check doit détruire cette fausseté pour protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...