Un document d’une offre de recrutement massif attribuée à l’organisation médecins sans frontières circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Le 26 Mai 2023, ce document a été également publié sur le compte Facebook de Wiwina Naomie suivi de cette légende « Prière de partager avec ceux qui cherchent du travail en RDC ». Publication qui fait réagir plusieurs internautes. Voici ce que dit ce document en substance : « en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale en République Démocratique du Congo, MSF Belgique et Suisse recrutent plusieurs candidats dans différents domaines ».
Méfiez-vous, cette offre est fausse. MSF ne recrute pas. Un démenti de l’organisation parle des personnes mal intentionnées qui utilisent les logos de Médecins Sans Frontières sur des fausses offres pour escroquer la population.
« Prière de partager avec ceux qui cherchent du travail en RDC »
Dans les commentaires, les internautes se questionnent sur la véracité de cette offre. Marcien Quesny écrit « C’est authentique ? », même réaction pour Joe Kandela qui demande « Est-ce vrai ?». D’autres sont catégoriques, il s’agit d’une arnaque. Cas de l’internaute Ruben Jadot Shindani qui écrit « Arnaque , un vrai montage ».
Pour trouver la véracité de cette information. Congo Check a contacté certains agents de MSF qui ont voulu gardé l’anonymat, ces derniers ont démenti cette information. Ils d’une fausse offre qui n’engage pas MSF. Notre équipe a également consulté la page Facebook officielle de médecins sans frontières, et trouvé un démenti formel de l’organisation publié le 18 Mai 2023. Sur cette page on peut lire ceci : « Alerte à tout le monde.
Des personnes mal intentionnées procèdent en ce moment au faux recrutement sur les réseaux sociaux. Ces personnes utilisent le logo de Médecins Sans Frontières sur des fausses offres d’emplois pour escroquer leurs victimes avec des fausses promesses d’embauche.
Ne vous laisser pas tromper par ce réseau de faux recruteurs !
Souvenez-vous toujours : Toutes les offres de MSF sont publiés sur ce lienhttps://www.msf.org/fr/travailler-avec-msf
Mais aussi sur les valves de nos bureaux et sur notre page Facebook Médecins Sans Frontières -MSF (CD)
Si vous êtes témoins de processus engagés au nom de MSF qui vous sembleraient frauduleux, merci de signaler immédiatement à l’administration de MSF proche de chez vous. »
Il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet, parceque depuis un temps, plusieurs personnes se disent être victimes de ces genres de pratiques sur les réseaux sociaux. Certains ont même été arnaqués et escroqués à cause de ces fausses offres publiées sur internet. Voilà pourquoi Congo Check doit détruire cette fausseté pour protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net