Home3PFCPAttention , aucune de ces images ne prouve les excréments de chèvre...

Attention , aucune de ces images ne prouve les excréments de chèvre dans les boissons c’est plutôt de perle de tapioca

-

Plusieurs comptes sur Facebook et Instagram présentent des photos où l’une montre une chèvre en train d’expulser des excréments dans un verre à boisson, tandis qu’une autre illustre des boules noires dans un récipient transparent, ainsi qu’une autre image les montrant dans une tasse avec une cuillère. Selon la légende, ces images prouvent comment les excréments de la chèvre sont utilisés en Chine dans le lait à cause de ses protéines, et le prix sont même augmentés. Cette publication est relayée aussi sur le compte ” Thérapie”. Congo Check, après vérification, constate que la première photo de la chèvre expulsant des excréments dans la boisson est truquée et que les boules noires dans les trois photos sont des perles de tapioca.

“Je n’ai jamais pris ça. La vérité n’a pas besoin d’avocat. Les preuves sont là. Le prix des excréments de chèvre augmente continuellement en Chine parce qu’il est riche en protéines et utilisé avec le lait et servi avec quelque chose… “. Lis la légende. Une publication qui a récolté 217 mentions ‘ j’aime ‘, 56 commentaires et 126 partages.

En commentaires , la plupart des internautes ont cru et les autres se posent des questions. Par exemple, Benjamin Ye qui écrit : « Si je comprends bien, il y a certains biscuits qui sont faits à la base de ça », et Carlos Alfred Makponse écrit : « Je n’arrive toujours pas à croire SVP, quelle est la source de cette information… j’aimerais vérifier et mieux explorer cette situation ». La même publication est partagée dans plusieurs pages et comptes.

Vérification de faits

Pour vérifier cette nouvelle , Congo Check a appliqué la technique de recherche d’image via l’application Google Lens, nous avons soumis ces images. Par la capture d’écran sur la première photo de la chèvre expulsant des excréments dans la boisson, nous avons trouvé que cette photo a été truquée : c’est une image tirée d’une vidéo YouTube d’une chèvre qui fait ces besoins dans une chevrerie.

Et dans les captures des trois autres photos, nous avons trouvé que ces boules noires sont des perles de tapioca fabriquées à partir d’amidon, que l’on mélange souvent avec un thé, appelé thé boba ou bubble tea d’origine Taichung à Taïwan ; c’est un mélange de thé et de lait, auquel sont ajoutées des boules de tapioca.

Et ces images aussi ont été tirées dans un compte Instagram d’un restaurant de thé et de café appelé bungbuanno au Vietnam.

Congo Check a aussi cherché cette information dans les médias internationaux et chinois, si cette nouvelle de la consommation des excréments de la chèvre est vendue et si ça donne de la protéine. Nous n’avons rien trouvé.

Congo Check a contacté l’auteur de la publication aussi, lui demandant la raison qui l’a poussé à publier cette nouvelle et ses sources . Il nous a répondu : « En réalité, c’est juste pour animer la galerie. Ça n’a pas de source ».

Après toutes ces recherches, la rédaction de Congo Check a conclu que les images publiées prétextant qu’il s’agit de preuves montrant que les excréments de chèvre sont utilisés dans les boissons avec lait parce qu’ils sont riches en protéines sont fausses. Il s’agit de perles de tapioca.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette image montre les “Gerbera”, drones russes et non les drones fabriqués aux USA dotés au M23

Ces derniers jours, dans le Lubero, le "Mouvement du 23 mars" (M23) a progressé de plusieurs dizaines de kilomètres. Le réseau social Facebook a été...

Faux, les FARDC n’ont pas reconquis la localité d’Alimbongo dans le territoire de Lubero

Pendant que la guerre entre les FARDC/Wazalendo et le M23/AFC s’intensifie dans le territoire de Lubero, le réseau social Facebook est inondé des informations contradictoires...

Faux, le sperme ne favorise pas l’augmentation des fessires chez la femme

L’internaute Diableiro KB a partagé dans le groupé Facebook nommé “ La maison du japap 237 ( MDJ) ” une théorie selon laquelle le sperme...

“Si la RDC veut la paix, elle doit se battre sur le terrain”, ces propos faussement attribués à Muhoozi Kainarugaba

Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, est au centre de l'actualité sur le cyberespace congolais....