Plusieurs comptes sur Facebook et Instagram présentent des photos où l’une montre une chèvre en train d’expulser des excréments dans un verre à boisson, tandis qu’une autre illustre des boules noires dans un récipient transparent, ainsi qu’une autre image les montrant dans une tasse avec une cuillère. Selon la légende, ces images prouvent comment les excréments de la chèvre sont utilisés en Chine dans le lait à cause de ses protéines, et le prix sont même augmentés. Cette publication est relayée aussi sur le compte ” Thérapie”. Congo Check, après vérification, constate que la première photo de la chèvre expulsant des excréments dans la boisson est truquée et que les boules noires dans les trois photos sont des perles de tapioca.
“Je n’ai jamais pris ça. La vérité n’a pas besoin d’avocat. Les preuves sont là. Le prix des excréments de chèvre augmente continuellement en Chine parce qu’il est riche en protéines et utilisé avec le lait et servi avec quelque chose… “. Lis la légende. Une publication qui a récolté 217 mentions ‘ j’aime ‘, 56 commentaires et 126 partages.
En commentaires , la plupart des internautes ont cru et les autres se posent des questions. Par exemple, Benjamin Ye qui écrit : « Si je comprends bien, il y a certains biscuits qui sont faits à la base de ça », et Carlos Alfred Makponse écrit : « Je n’arrive toujours pas à croire SVP, quelle est la source de cette information… j’aimerais vérifier et mieux explorer cette situation ». La même publication est partagée dans plusieurs pages et comptes.
Vérification de faits
Pour vérifier cette nouvelle , Congo Check a appliqué la technique de recherche d’image via l’application Google Lens, nous avons soumis ces images. Par la capture d’écran sur la première photo de la chèvre expulsant des excréments dans la boisson, nous avons trouvé que cette photo a été truquée : c’est une image tirée d’une vidéo YouTube d’une chèvre qui fait ces besoins dans une chevrerie.
Et dans les captures des trois autres photos, nous avons trouvé que ces boules noires sont des perles de tapioca fabriquées à partir d’amidon, que l’on mélange souvent avec un thé, appelé thé boba ou bubble tea d’origine Taichung à Taïwan ; c’est un mélange de thé et de lait, auquel sont ajoutées des boules de tapioca.
Et ces images aussi ont été tirées dans un compte Instagram d’un restaurant de thé et de café appelé bungbuanno au Vietnam.
Congo Check a aussi cherché cette information dans les médias internationaux et chinois, si cette nouvelle de la consommation des excréments de la chèvre est vendue et si ça donne de la protéine. Nous n’avons rien trouvé.
Congo Check a contacté l’auteur de la publication aussi, lui demandant la raison qui l’a poussé à publier cette nouvelle et ses sources . Il nous a répondu : « En réalité, c’est juste pour animer la galerie. Ça n’a pas de source ».
Après toutes ces recherches, la rédaction de Congo Check a conclu que les images publiées prétextant qu’il s’agit de preuves montrant que les excréments de chèvre sont utilisés dans les boissons avec lait parce qu’ils sont riches en protéines sont fausses. Il s’agit de perles de tapioca.