Une vidéo postée sur Facebook annonce le lancement d’un jeu mobile parrainé par l’ancien international congolais Shabani Nonda. Dans cette courte séquence, on peut voir une journaliste présenter le jeu vidéo au cours d’un journal télévisé sur la chaîne Télé Congo ». Congo Check a établi que la vidéo a été modifiée avec des outils d’intelligence artificielle.
Pour vérifier l’authenticité de cette annonce, nos équipes ont fait des captures de la vidéo pour l’introduire dans l’outil de recherche par images inversées de Google. Les résultats ont permis d’établir que l’extrait du journal provient du JT DU 18 avril 2024, diffusé sur Télé Congo. En revoyant l’intégralité des 40 minutes, il a été constaté qu’aucun reportage sur un jeu mobile n’a été repris dans le journal.
De plus, l’extrait où l’on voit l’ancien Léopard présenter son prétendu jeu est truqué avec une intelligence artificielle pour faire parler autre chose à la vidéo. Nos équipes sont également remontées jusqu’à la vidéo originale de Shabani Nonda, postée le 14 janvier 2017 sur la chaîne YouTube de l’AS Monaco.
Interrogé, le journaliste sportif David Luemba a dit ne pas être au courant d’un quelconque jeu lancé par Shabani Nonda. Le scan du site sur Verifsites.com du jeu mobile a affiché un faible score de sûreté de 1 sur 5, affichant ainsi des craintes sur des vulnérabilités du lien avec risque de phishing.