HomeActualitésAttention, à la légende non vérifiée attribuée à cette image

Attention, à la légende non vérifiée attribuée à cette image

-

L’image circule sur les réseaux sociaux avec une légende  selon laquelle il s’agit d’une cérémonie d’inauguration d’un pont dont le coût des travaux s’élève à 18 mille dollars Américains. L’on peut voir sur la photo 9 personnes dont trois en gilets verts sur un pont en bois. Les vérifications de Congo check révèlent qu’il s’agit bien d’une légende erronée.    

« Inauguration d’un pont à Mikatua par le ministre des travaux publics. Les coûts global de ce chantier se lève à 18 mille dollars américains. Un mot pour le gouvernement de mon pays », peut-on lire sur la page Facebook du nom de Decousta_humour_officiel. 72 heures après, cette publication a généré plus 1400 réactions.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=171859907864918&id=107350494315860&substory_index=0]

Grâce à différents outils de vérification et des contacts avec les différents auteurs de cette publication, Congo check a conclu qu’il s’agit bien d’une légende erronée attribuée à cette photo.

Cette photo a été utilisée dans beaucoup d’autres pays sur Facebook portant différentes légendes allant dans le sens de critiquer les autorités. La même photo avait également été publiée en 2019.

Pour la RDC, l’auteur de la publication soutien que la photo avait été prise au fin fond de la RDC sans beaucoup de précisions. Il avoue avoir exagéré sur le coût budgétaire. 

«  Oui, la photo avait été prise au fin fond de la RDC, à ma connaissance, le budget était de 450 dollars. Mais pour être franc le pont est une illustration pour montrer à quel point nos autorités sont des imbéciles », répond aux questions de Congo check le compte Facebook du nom de Decousta_humour_officiel.

La page Facebook de la République de Djibouti DJIB ALIAS avait aussi utilisé la même photo le 22 juin 2020 mais avec une différente légende.

« Un pont très moderne vient d’être inauguré au Cameroun par le ministre de transport et au remplissage des portefeuilles, coût la construction de ce pont seulement 10 millions », avait publié ce media.  «Inauguration d’un second pont dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Coût des travaux 10 millions de FCFA », peut-on lire sur la légende collée sur la photo.

Cette photo avait été également publiée sur le compte twitter dénommé Maisha RDC en décembre 2019. La page informe que la photo avait été prise à Lubero dans un village sans préciser ni le nom du village ou même de la rivière.

« Elle a été prise après la construction d’un pont, je ne sais pas précisément le lieu mais c’est à Lubero, c’est peut-être dans un village », dit-il avant de refuser de nous répondre aux autres questions.

Une autre page Facebook dénommée Gigitheka, avait illustré sa publication par la même photo. L’auteur parle d’un pont à Giyani en Afrique du Sud.

Cette photo a été utilisée précédemment au Kenya, à Djibuti, au Ghana, en Afrique du Sud et en RDC avec différentes légendes. Elle n’est liée à aucun évènement concret récent en RDC.

Les recherches de Congo Check pour trouver le vrai contexte de la photo n’ont pas abouti.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...