Depuis ce jeudi 10 Mars 2022, la page Facebook intitulée « Messi+fans-argentine&Barça » a relayé une annonce affirmant sur sa propre page que le footballeur argentin Lionel Messi a été nommé meilleur joueur de la décennie, par la FIFA. Attention, cette publication est fausse, Lionel Messi n’a pas été nommé meilleur joueur de la décennie par la FIFA. D’ailleurs, la FIFA n’a même pas proclamé le joueur de la décennie.
« officiel : Lionel Messi a été nommé meilleur joueur du monde de la décennie par la FIFA » ainsi s’annonce la publication.
Cette annonce a été soutenue par une photo de Lionel Messi modifiée en y ajoutant le titre « le meilleur joueur de la décennie » pourtant la photo date de 2019 lorsque Messi venait de recevoir son sixième ballon d’or.
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a fait une recherche en visitant les comptes officiels de la FIFA. Nous avons constaté qu’aucune i formation proclamant les meilleurs joueurs de la décennie ou encore moins, proclamant Lionel Messi comme le meilleur joueur du monde de la dernière décennie n’y a été relayée. Cette recherche nous a directement poussé à déclarer cette publication d’une fausse information ou « Fake news » car si elle était vraie, et comme le prétend la publication, alors cette information aurait été relayée par la FIFA elle-même. En plus de ceci, nous avons aussi visité les comptes officiels, vérifiés et certifiés de Lionel Messi. Aucune annonce allant dans ce sens là n’y a été vue pourtant, étant un si grand titre individuel et un haut fait, si Lionel Messi aurait été proclamé « meilleur joueur de la décennie » par la FIFA, cette information aurait nécessairement été publiée sur les comptes du concerné. Aussi, aucun média à travers le monde n’a avéré cette information. Ceci se constate en mettant les mots clés « Lionel Messi élu meilleur joueur de la décennie par la FIFA » dans le moteur de recherche Google pourtant, étant une grande star du football dans le monde entier, cette information aurait fait grand bruit sur les réseaux sociaux et aurait été à la une des journaux à travers le monde entier.
La FIFA proclame le meilleur joueur de chaque année, non pas de la décennie
Depuis 1991, la FIFA designe le meilleur footballeur de chaque année et non pas de la décennie. Le meilleur footballeur est ainsi désigné chaque année au terme d’un vote. Le prix a été décerné de 1991 à 2009 sous le nom de Joueur mondial de la FIFA puis sous le nom de The Best -Joueur de la FIFA de 2016 à aujourd’hui. Rappelons que Robert Lewandowski est le dernier récipiendaire de ce titre qui lui a été sacré le 17 janvier 2022. Cependant, Lionel Messi avait plutôt était déclaré meilleur joueur de la décennie depuis le 9 février 2021, pas par la FIFA mais par l’IFFHS ( International Federation of Football History and Statistics ), organisation active depuis 1984 et dont le siège se situe depuis 2013 à Lausanne (Suisse). Cristiano Ronaldo et Iniesta complètent le podium. Relayé par le site «Tribuna », voici le top 10 des meilleurs joueurs de la dernière décennie selon l’IFFHS sur ce lien:https://www.google.com/url?q=https://tribuna.com/fr/news/fcbarcelona-2021-02-07-messi-nomme-meilleur-joueur-de-la-decennie-par-liffhs-3-anciennes-stars-du-barca-dans-le-/&sa=U&ved=2ahUKEwjEvaKk_772AhV7lf0HHaaDA2oQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw0K99KwlP39u1VzO4x-t4Hx