« Commune de Makala, une jeune fille de 27 ans est entrain de vendre la grossesse de 5 mois vu que son copain est porté disparu depuis la nouvelle de cette grossesse. La fille lance l’appel aux hommes courageux de se joindre en elle car l’amour n’a pas de période ». C’est la légende attribuée à une photo d’une fille tenant en main une pancarte contenant l’inscription suivante : « Grossesse de 5 mois à vendre. Le docteur même confirme que l’enfant sera ministre des finances ». Attention, cette information est fausse.
Depuis sa mise en ligne, la publication a généré près de 100 interactions, suscitant une certaine indignation auprès des internautes. L’internaute Beig Kapinga a ainsi commenté : « Les filles ne sont plus sérieuses dans ce pays ».
Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis dans un premier temps de remarquer que les services de l’Etat-civil de la commune de Makala ne sont pas au courant de cette affaire. « Ce n’est pas vrai. Ce serait une grave infraction sinon », a réagi Ngudia Kabongo Kafedio, bourgmestre adjoint de la commune de Makala.
Un contenu d’humour sur Tiktok
Grâce aux inscriptions sur la photo, les équipes de Congo Check ont pu approcher la fille sur la photo. Dorcas Bilonda s’est présenté comme « artiste cinématographique ». Le jeune dame habitant Likasi dans la province du Haut Katanga a regretté que sa photo soit source de désinformation. « A la base, c’était une vidéo YouTube juste pour rire. Il n’y a rien de vrai », a-t-elle confié, prenant le soin de renvoyer la vidéo originale telle que postée sur son compte Tiktok le 22 mars 2022.
Cette photo prise pour vrai a suscité une vraie polémique et pourrait attirer des ennuis à la fille qui aurait mis en vente sa grossesse tant sur le plan social que légal. Une mise au point était à ce titre nécessaire.
Start the discussion at verifions.congocheck.net