Sur la page facebook « News.cd », une vidéo montrant un éboulement de terre le 7 Mai 2023 a été accompagnée d’une légende qui fait croire  que 100 personnes ont été tuées par cet éboulement survenu dans le site minier de Rubaya. Publication qui a fait réagir plusieurs internautes. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent que c’est seulement une personne qui a perdue la vie dans cet éboulement et non 100 comme le prétend l’auteur de cette publication.
« plus de 100 personnes disparues dans l’eéboulement de terre dans la mine SMB à rubaya »


La publication est devenue virale, la page facebook 2go lisolo et beaucoup d’internautes ont propagé cette fausse information.

Dans notre vérification pour trouver la véracité de cette information, Congo check a contacté le délégué du gouverneur de province  du Nord-kivu dans le village Rubaya qui a rejeté ces allégations. Il exhorte la communauté à ne pas se fier à ce faux bilan qui circule dans les réseaux sociaux.
« ce qui me ronge c’est de voir des médias relayer des mauvaises informations, oubliant que la communauté place confiance en eux, attend d’eux l’information à consommer. Chers hommes des médias et internautes, tâchez de rassembler les éléments consistants avant d’exposer au public toute information’ » a-t-il répondu à Congo Check 
L’équipe de Congo Check a également contacté le journaliste Christian Bwira, technicien au sein de la radio communautaire Amabi de Rubaya. Ce dernier a également rejeté ce chiffre de 100 morts dans cet éboulement.« cher confrère, ne vous fiez pas à cette nouvelle, elle est purement fausse. Je viens personnellement du lieu de drame. 100 personnes n’ont pas été couvertes par le sol » nous a-t-il indiqué 
Même l’administrateur militaire du territoire de Masisi, qui faisait parti de la délégation envoyée à Rubaya par le gouverneur du Nord-Kivu, a également donné le bilan d’une personne tuée et 3 blessées. 
Cette fausse information sur le chiffre des morts survenus dans l’éboulement survenu à Rubaya, a largement circulé sur la toile, et peut avoir un impact négatif sur la population qui avait encore en tête, les affreuses images des morts survenues à Kalehe dans le sud-kivu, pendant les récentes inondations. c’est pourquoi il était important pour Congo check d’apporter la lumière sur ce drame survenu à Rubaya ( Nord-Kivu ), et sur le vrai chiffre des personnes tuées. Congo Check doit détruire cette fausse information, pour protéger les internautes et rétablir la vérité autour de cet éboulement de Rubaya. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net