Une photo d’un groupe de personnes brandissant une banderole sur laquelle on peut lire: «Les Né Kongo réclament la primature pour Martin Fayulu» fait le tour de Facebook et WhatsApp. La photo partagée par plusieurs personnes sur Facebook a été trafiquée notent les recherches de Congo Check.
Un message déformé
Des recherches sur le net ont permis à Congo check de remonter à la photo originale ainsi qu’à son contexte. Elle a été prise le vendredi 5 février lors de la lecture d’une déclaration des ressortissants du Kongo central. Ces derniers réclament la primature pour un des leurs sans préciser un nom quelconque. Dans la banderole originale, on peut lire l’inscription «Les Ne-kongo réclament la primature pour le Kongo central».
Contacté, cette structure dit vouloir qu’un originaire du Kongo central soit nommé à la primature. Elle précise cependant que Martin Fayulu n’est pas de là et que sa nomination ne saurait satisfaire leurs exigences.
Après la démission de Sylvestre Ilunkamba, le Président s’apprête à nommer un nouveau formateur du gouverneur qui va devenir le 26ème Premier ministre de l’histoire de la RDC. Parmi les 25 premiers, aucun n’a été issu du Kongo central.