Une photo montrant Paul Kagame, président de la République rwandaise, torse nu et en sous-vêtements, a été mise en ligne le 11 janvier dernier. Dans la légende, l’auteur de cette publication prétend que le président Paul Kagame et le Rwanda se trouvent dans les tourments.
Attention, cette image n’est pas authentique. Après vérification faite par Congo Check, il a été trouvé qu’elle est le fruit de l’intelligence artificielle à plus de 99%.
« Kagame et le Rwanda dans les tourments rendez-vous le 12 février à la Cour africaine et des peuples »
Dans les commentaires, les internautes se sont moqués du président rwandais, sans se soucier de vérifier au préalable si cette photo est authentique. D’autres ont même partagé cette publication contenant cette image, dans des groupes Facebook.
Une image générée par l’intelligence artificielle
Congo Check s’est penché sur cette image pour connaître son origine et se rassurer si elle est authentique ou pas. Pour y arriver, nous avons commencé par utiliser nos techniques habituelles de recherche inversée d’images, mais aucun résultat concluant n’a été trouvé.
Notre équipe s’est alors tournée vers les outils de détection d’images et de vidéos générées par l’IA. À partir de l’application en ligne Hive Moderation, nous avons trouvé des résultats qui indiquent que l’image est susceptible de contenir des éléments générés par l’intelligence artificielle à l’échelle de 99,4%. Preuve qu’elle n’est pas authentique.
Il ne s’agit donc pas du président rwandais sur cette image, car résultat de l’IA.