Une image montrant une vue aérienne des plusieurs bâtiments modernes, longeant une route à côté d’une vaste plage garnie des palmiers et bien entretenu, a été publiée sur Facebook. L’auteur prétend que l’image montre la province de POG (Port Gentil), capitale économique du Gabon. Depuis sa mise en ligne, cette publication a déjà fait plus de 1.160 mentions j’aime, 300 commentaires et 88 partages.
Méfiez-vous de cette publication. Les résultats de vérification faite par Congo Check, prouvent que cette image n’a pas été prise au Gabon. Elle provient de Floride aux États-Unis, et montre une vue aérienne de l’Ocean Drive, Miami Beach.
Les internautes ont largement commenté cette publication. « J’étais au Gabon il n’y a rien qui ressemble à ça là-bas » écrit Myero Ba. L’internaute Jean-Pierre Medzo rajoute « Il faut bien rêver ». Pendant que Forrester Mbomba Bakidi qui n’y croit pas du tout, essaye de raisonner l’auteur de la publication et précise. « C’est aux U.S.A précisément à miami beach » écrit-il.
Avant toute vérification, nous avons d’abord contacté via Messenger l’auteur de cette publication. Mais à la clôture de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Congo Check s’est alors lancé dans la recherche pour trouver l’origine de cette image. Pour y arriver, nous avons utilisé plusieurs applications spécialisées dans la recherche d’images. Notre équipe a commencé par Bard (Gemini). Cette dernière nous a fourni des résultats qui contredisent l’auteur de cette publication. Se basant sur plusieurs indices fiables, l’application précise que l’image montre une vue aérienne d’Océan Drive, à Miami Beach (Floride) aux États-Unis d’Amérique. Elle n’a rien à voir avec le Gabon qui se trouve en Afrique.
Nous avons par la suite introduit cette image dans l’application Search by Image et Google Lens. Les résultats corroborent ce qui a été proposé par l’application Bard (Gemini). Il s’agit bien d’une image prise aux États-Unis d’Amérique et non au Gabon. Nous avons trouvé la même image, dans cette sorte d’album photo numérique de Miami Beach.
Cette image publiée sur Facebook, n’a donc rien à voir avec la province du Port Gentil au Gabon. Elle provient des États-Unis d’Amérique. Cette publication Facebook l’attachant au Gabon est donc fausse.