Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des Martyrs de Kinshasa en faveur des enfants déplacés de Goma.
Cette rencontre amicale de football a opposé l’équipe All Stars de la RDC, composée de Félix Tshisekedi, d’anciens footballeurs internationaux, d’artistes et d’humoristes, à la formation du Variété Club de France. Le chef de l’État a d’abord donné le coup d’envoi de ce match de gala avant de faire son entrée à la 86ème minute comme gardien de but.
Après ce match, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui prétendent que le président Felix Tshisekedi fut un gardien international de la RDC (gardien professionnel qui a déjà représenté son pays lors de rencontres internationales). Méfiez-vous, après vérification, cette allégation se révèle fausse ; le président Félix Tshisekedi n’a jamais fait partie de l’équipe nationale du football.
Cette publication est mise en ligne le 4 décembre sur la page Facebook « Élie Ka ».
« L’homme du match Fatshi Beton, ancien gardien international congolais est actuellement très populaire. », dit la légende
À la même date, la même publication apparaît sur la page Facebook « Obed » comptant plus de 53 000 followers.
Elle est encore publiée sur la page Facebook « Mr Tshib’s » qui compte plus de 28 000 followers.
« Légende, ancien gardien international congolais, est actuellement très populaire »
Egalement, la page Facebook « Pétale des Stars Tv » met la même publication en ligne.
En quête de la réalité sur ce sujet, nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons contacté Jerry Kalamo, chargé de communication adjoint de la Fédération Congolaise de Football. Sur la question de savoir si Félix Tshisekedi fut gardien international congolais, le chargé de communication de la FECOFA à été catégorique. “Jamais”, ecrit-il à Congo Check.
Sur la petite biographie publiée par sur le site internet de la présidence de la RDC, traçant l’évolution professionnelle de Félix Tshisekedi, nulle part n’apparaît un parcours footballistique professionnel et/ou international.
Pour plus de précision, nous avons contacté Merveilles Kiro, journaliste sportif à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). En ces propos, il nous confie que cette rumeur est fausse : « Il s’agit des rumeurs.
Le président Félix Tshisekedi n’a jamais été un joueur de profession de surcroît gardien de l’équipe nationale. Méfiez-vous »
À son tour, Simon MK, journaliste sportif à « Mwangaza Radiotélévision » de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été catégorique, il nous nous confie que c’est faux, Félix Tshisekedi n’a jamais été gardien international de la RDC. « Faux et archi-faux », écrit-il à Congo Check.
Enfin, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, n’a jamais été un joueur professionnel encore moins un international congolais.
En Afrique, la seule personne qui fut footballeur professionnel avant de devenir chef d’État est George Weah, ancien président du Libéria (de 2018 à 2024).