Publiée mardi 20 avril sur la page Facebook Daniel Ntambue, une annonce affirme que le ministre Congolais en charge de la santé, Eteni Longondo a été transféré à l’hôpital du cinquantenaire dans la ville de Kinshasa. L’auteur de la publication qui a généré plusieurs dizaines de réactions soutient que le ministre a eu des complications liées aux effets secondaires du vaccin Astrazeneca. Attention, c’est une fausse information.
« Eteni longondo vient d’être transféré à l’hôpital du cinquantenaire suite aux effets secondaires du vaccin Astrazeneca reçu hier à l’unikin. Tolobi Tiiii bokoyoka », lit-on sur le compte Facebook Daniel Ntambue.
[embedfb https://web.facebook.com/daniel.ntambue.92/posts/839509980247222]
Réactions d’internautes
Certains internautes ont émis des doutes quant à la véracité de cette information. Ils ont qualifié la nouvelle de fausse information. C’est le cas d’Alpha Lungala qui a dit : « C’est faux, vérifie l’information monsieur le Sénateur à vie. Si tu as la radio, tu peux suivre top Congo FM car il est en direct » ou de l’internaute Alpha Lungala qui a voulu savoir la source de cette information trouvant celle-là peu fiable.
« C’est quoi ta source monsieur Daniel Ntambue, il est déjà en direct, suis top Congo mon cher »
Même si plusieurs utilisateurs Facebook ont douté de cette infox, certains se sont laissés emporter par la nouvelle et ont vite cru l’infox. C’est le cas de Josue Patembe Mutanga qui a dit : « Qu’il subissent lui-même ces effets »
Congo Check, dans ses vérifications, a contacté différentes sources pour en savoir plus. Nous avons contacté le cabinet du ministre de la santé, le responsable du PEV et l’hôpital du cinquantenaire. Toutes les sources évoquent une fausse information.
Bienvenu Sabte de la communication du ministre dément
Contacté par Congo Check, Bienvenu Sabte chargé de communication du ministère de la santé en RDC dément l’information et précise que le ministre Eteni Longondo Se porte bien.
« Non, non, c’est une fausse information qui a circulé depuis un moment sur les réseaux sociaux, le ministre est en parfaite état de santé. C’est effectivement une fausse information, fake news, le ministre est en bonne santé. Maintenant où je vous parle, le ministre est dans son bureau, il travaille sans problème », précise-t-il.
Dr. Elisabeth Mukamba du PEV parle d’une fausse information
Pour le Dr. Elisabeth Mukamba, responsable du programme élargi de vaccination (PEV), le ministre a été vacciné et il est en parfaite santé.
« C’est une fausse information. L’information selon laquelle le ministre de la santé a été admis à l’hôpital après des complications liées à sa dose de vaccination contre Covid-19 est fausse. Une chose est vraie, Eteni Longondo a été vacciné contre covid-19 et se porte très bien. Les doses ont quitté l’entrepôt où elles sont très bien conservées vers le site de vaccination, si vous demandez une visite pour voir les conditions dans lesquelles sont concernés les vaccins, vous réaliserez que des gens mentent », confie à Congo Check Elisabeth Mukamba.
« J’ai parlé avec le ministre le 19, le 20 et aujourd’hui le 21, le ministre est bien portant, vous pouvez l’appeler, vous pouvez demander à ses services, il est très bien portant. Moi-même j’ai été vaccinée contre le corona virus le 19 et je me porte très bien, je vous parle au deuxième jour vaccinal, je suis dans mon bureau en train de travailler et je n’ai aucun problème », précise-t-elle.
Il n’y a pas un patient du nom de Eteni Longondo à l’hôpital du cinquantenaire
Congo Check a contacté un membre du personnel de l’hôpital du Cinquantenaire pour en savoir plus. Pascal Ngweza, de la médecine interne dit n’avoir pas vu le nom du ministre de la santé à cet hôpital depuis hier.
« Je suis à l’hôpital depuis hier, je n’ai pas entendu le nom Eteni Longondo parmi les malades qui sont ici. Le ministre est une grande personnalité, il ne peut pas arriver ici sans que les médecins qui font le tour de salle ne le sachent. Je crois que c’est une fausse information », dit-il.
A la base des débats à travers le monde, le vaccin Astrezeneca, a été choisi par la RDC dans la lutte contre le covid19. Lundi 19 avril, le pays a lancé la vaccination contre la pandémie par la capitale Kinshasa, épicentre du covid-19 depuis le 10 mars 2020. Le ministre de la santé Eteni Longondo et plusieurs autres autorités du pays avaient été vaccinées contre la pandémie de Covid-19.