Une publication parue sur les réseaux sociaux et partagée par le média de la diaspora Congolaise « Congo Synthèse » la soirée de ce lundi 07 décembre, attribue au premier ministre Congolais Sylvestre Ilunga une déclaration prétendument publiée sur twitter après sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, ce compte twitter est un faux et cette déclaration n’est pas du premier ministre Ilunga.
« RDC : “Aujourd’hui nous nous sommes rencontrés, une fois de plus, dans le respect mutuel et réciproque, et en le regardant droit dans les yeux, je lui ai dit NON”( Premier ministre Ilunga Ilukamba) », titre le média Congo Synthèse sur sa page Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/congosyntheseofficialpage/posts/2117103785087178]
Aucune déclaration du premier ministre
Après sa rencontre de près d’une heure ce lundi avec le chef de l’État, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a tenu aucune déclaration et cette publication de Congo Synthèse est tirée d’un compte twitter qui n’est pas géré par le premier ministre, ni par son entourage.
« C’est un faux compte. Le premier ministre n’a encore rien dit jusque-là », a dit à Congo Check Patrick Nkanga, conseiller principal de Sylvestre Ilunga en charge des questions politiques.
À sa sortie de l’audience, le premier ministre a également refusé d’accorder une interview à la presse présidentielle. Plusieurs sources annoncent plutôt une déclaration dans les heures qui suivent.
« Il n’y a eu aucune déclaration après l’audience », a affirmé à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe su président Félix Tshisekedi.